L'arbre généalogique de la famille Linux

Le par  |  49 commentaire(s) Source : All About Linux
Famille Linux

Considéré par beaucoup comme l'alternative de premier choix au système d'exploitation Windows de Microsoft, l'OS du manchot se décline en de multiples distributions, à tel point que bientôt la banquise va finir par être trop petite pour accueillir tout ce beau monde ! Plus sérieusement, pour tenter de fixer les esprits sur le sujet, un blogger a tenté le pari " fou " de rendre visuellement compte de cette situation en proposant une sorte d'arbre généalogique de la famille linuxienne.

Considéré par beaucoup comme l'alternative de premier choix au système d'exploitation Windows de Microsoft, l'OS du manchot se décline en de multiples distributions, à tel point que bientôt la banquise va finir par être trop petite pour accueillir tout ce beau monde !

Plus sérieusement, pour tenter de fixer les esprits sur le sujet, un blogger a tenté le pari " fou " de rendre visuellement compte de cette situation en proposant une sorte d'arbre généalogique de la famille linuxienne.


Méthode de schématisation employée
En guise d'arbre généalogique, il s'agit plutôt de ce que l'on appelle une mind map, une carte d'idées ou encore une carte heuristique que l'on obtient avec des logiciels type FreeMind et qui sont des diagrammes destinés à représenter, par exemple, les liens existants entre différents concepts. C'est ce procédé qu'a utilisé notre blogger pour mener à bien son entreprise, en faisant fi de la chronologie d'apparition des différentes distributions et en se concentrant uniquement sur les relations de parenté les liant les unes aux autres avec en plus quelques détails ( orientation de la distribution, type de configuration visée, ... ).


Pas une mince affaire
De l'aveu même de son créateur, réaliser une telle carte n'est pas chose aisée. Il en est d'ailleurs déjà à sa deuxième version eu égard aux nombreuses critiques émises à l'encontre de sa première version. Néanmoins, fidèle à l'esprit du libre dont il tente de représenter quelques aspects, il reste ouvert à toutes propositions pour améliorer sa carte.

Avec le nombre pléthorique de distributions GNU / Linux existantes, la carte se doit cependant d'éviter de tomber dans les excès pour afficher une certaine clarté et ceux qui veulent un état de l'art plus fourni pourront se tourner vers le site distrowatch.

De quoi faire une affiche à placarder sur le mur de sa chambre.


N.B : au premier regard sur cette carte, ce qui saute aux yeux, c'est que papa Debian est plutôt fertile et a donné naissance à une bien belle tripotée de petits mais il est probable que tout linuxien n'y verra pas la même chose.

Consulter le blog
Visualiser la mind map v.1, v.2

Famille linux

Complément d'information
  • Distributions Linux en alpha : Ubuntu 8.10 et openSUSE 11.1
    Avant leur rendez-vous avec les utilisateurs finaux, les distributions GNU/Linux doivent en passer par les différentes étapes de la phase de développement. Le temps est à l'alpha, la troisième pour Ubuntu 8.10 et la première pour ...
  • Linux pour PME : comparatif 5 distributions
    Windows Vista ne devant arriver que dans plus d'un an avec ses éventuels problèmes de compatibilités et le prix des licences qui peuvent être un frein, nos confrères de ZDNet se sont interrogés ...

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103192
Mettre LFS dans le tas c'est un peu con quand meme :
Toutes les distros "parentes" (Debian,gentoo,slack,etc..) sont des lfs (Les devs les ont commencee a partir de rien donc bon) dooc bon...Puis il y a une infinitee de LFS,chaque personne qui s'en fait une en aura une unique dooooonnc...
Mais tout ceci n'est que mon avis...
D'façon c'qui compte c'est les valeurs
Le #103198
Ouais parce que normalement ça se joue avec des cartes.
Mais c'est pas grave, avec des dés ça marche quand même.
Le #103200
Elle est bien cette carte, elle clarifie les choses

Elle montre que le choix d'une distribution n'est pas aussi complex que certains le disent...

W$ n'est pas loins d'être aussi complex avec toutes ces versions (Visto sortira en plus de 7 versions + XP en ' version + Win millenium + NT + Win 2003 + 2000 ...)
Le #103201
Mandriva c'est une distro "parente"
C'est pas basée sur une Red Hat à la base '
Le #103202
Nope...
D'ailleurs ça se sent que c'est différent au niveau des packages et de la philosophie
Le #103205
Devil_Weapon, Spyhard >>>paske normalement ça se joue à 3, mais bon, on va se démerder


Le #103209
Moi je la trouve très interressante cette map...
Le #103225
Connaissait pas PHLAK ! Intéressante cette distrib
Le #103226
Ah bah c'est bien plus simple de s'y retrouver maintenant

Par contre j'arrive pas à trouver Windows, c'est sur quelle branche '
-->[]
Le #103251
yen a trop pour moi, la seul version que j'ai utilisé c'était knoopix sur CD bootable et il ma servit quand windows m'avait laché un soire et que j'avais pas le temps de formater
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]