Considéré par beaucoup comme l'alternative de premier choix au système d'exploitation Windows de Microsoft, l'OS du manchot se décline en de multiples distributions, à tel point que bientôt la banquise va finir par être trop petite pour accueillir tout ce beau monde !

Plus sérieusement, pour tenter de fixer les esprits sur le sujet, un blogger a tenté le pari " fou " de rendre visuellement compte de cette situation en proposant une sorte d'arbre généalogique de la famille linuxienne.


Méthode de schématisation employée
En guise d'arbre généalogique, il s'agit plutôt de ce que l'on appelle une mind map, une carte d'idées ou encore une carte heuristique que l'on obtient avec des logiciels type FreeMind et qui sont des diagrammes destinés à représenter, par exemple, les liens existants entre différents concepts. C'est ce procédé qu'a utilisé notre blogger pour mener à bien son entreprise, en faisant fi de la chronologie d'apparition des différentes distributions et en se concentrant uniquement sur les relations de parenté les liant les unes aux autres avec en plus quelques détails ( orientation de la distribution, type de configuration visée, ... ).


Pas une mince affaire
De l'aveu même de son créateur, réaliser une telle carte n'est pas chose aisée. Il en est d'ailleurs déjà à sa deuxième version eu égard aux nombreuses critiques émises à l'encontre de sa première version. Néanmoins, fidèle à l'esprit du libre dont il tente de représenter quelques aspects, il reste ouvert à toutes propositions pour améliorer sa carte.

Avec le nombre pléthorique de distributions GNU / Linux existantes, la carte se doit cependant d'éviter de tomber dans les excès pour afficher une certaine clarté et ceux qui veulent un état de l'art plus fourni pourront se tourner vers le site distrowatch.

De quoi faire une affiche à placarder sur le mur de sa chambre.


N.B : au premier regard sur cette carte, ce qui saute aux yeux, c'est que papa Debian est plutôt fertile et a donné naissance à une bien belle tripotée de petits mais il est probable que tout linuxien n'y verra pas la même chose.

Consulter le blog
Visualiser la mind map v.1, v.2

Famille linux

Source : All About Linux