Plébiscite pour Linux en Inde et en Chine

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Slashdot
Red Hat Linux logo

Linux s'implante de plus en plus en Asie, alors même qu'il tarde à confirmer le bel engouement qu'il a suscité en Europe et en Amérique du Nord.

Linux s'implante de plus en plus en Asie, alors même qu'il tarde à confirmer le bel engouement qu'il a suscité en Europe et en Amérique du Nord.

Red hat linux logo
L'annonce d'un contrat signé entre Red Hat, premier éditeur mondial de logiciels open-source à destination des entreprises, et la Life Insurance Corporation of India (LIC), un des plus grands assureurs sur la vie indiens, renforce encore l'idée selon laquelle nul n'est prophète en son pays : Red Hat Enterprise Linux a bien du mal à contrer la domination de Microsoft Windows sur son marché natif, mais fait des étincelles dans de nombreux autres pays.

Red Hat équipera en systèmes d'exploitation (postes de travail et serveurs) les quelque 2.048 agences indiennes de LIC, ses 100 divisions régionales, ses sept quartier-généraux de zones géographiques, plusieurs filiales, ainsi que des bureaux situés hors du sous-continent indien. LIC, qui développe habituellement tous ses logiciels en interne, s'appuiera sur les produits Red Hat pour gagner en souplesse et en productivité ; les applications seront personnalisées par le géant indien, tandis que la gestion des systèmes d'exploitation sera confiée à Red Hat.

Il y a deux ans, déjà, Red Hat avait aidé LIC à migrer de ses anciens systèmes Unix vers Linux, permettant à la compagnie indienne de réaliser de substantiels gains financiers. L'élargissement de l'usage de Linux aux serveurs et postes de travail de l'ensemble du réseau de LIC s'inscrit donc dans la continuité de cette démarche, sans que l'on connaisse les détails financiers dudit contrat.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, on apprend également qu'en Chine, sur l'année 2005, les ventes de systèmes sous Linux ont crû de 27,1% par rapport à 2004, pour atteindre 11,8 millions de dollars US ; cette belle croissance est pour l'essentiel dûe aux nombreuses commandes enregistrées au niveau du gouvernement chinois, allergique, on le sait, aux logiciels propriétaires, et aux migrations en masse de nombreux organismes chinois de SCO Unix vers Linux. L'institut IDC prévoit une croissance constante de ces installations sur le marché chinois, qui pourrait atteindre 34% sur la période 2006-2010, pour se stabiliser à terme à plus de 51 millions de dollars US par an.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100131
Plus linux se développera et plus les fabricants feront des drivers...
Le #100144
Là, ils auraient intérêt à réagir sérieusement à Redmond !
Ce n'est pas tout de se dire qu'on est le standard de l'industrie du logiciel.
Vont voir quand 3 milliards de gens vont utiliser le pingoin pour travailler !
Le #100146
ericle >Ce n'est pas par ce que les administrations de ces pays utilisent Linux, que les habitants font de même.
Le #100166
Ca dépend, nombreux sont ceux qui aiment avoir le même OS chez eux qu'au boulot.
Le #100234
Si les choses continuent à tourner comme cela, les utilisateurs de windows vont bientôt devoir faire des pétitions pour obtenir des drivers...
Le #100275

Ce n'est pas par ce que les administrations de ces pays utilisent Linux, que les habitants font de même.



on dirait bien que c'est ce qui se passe avec windows
Le #100279
Bien vu monopolux.
Même si les fabricants, qui sont pour la plupars japonnais, ne font pas les drivers les chinois ou les indiens en feront surement pour pouvoir utiliser le matériel qui les interesse sur linux.
Et quand on sera 2 milliards d'utilisateurs de linux et que windows plafonnera à un milliard ils n'auront plus qu'à pleurer auprès de cro$oft pour avoir les applis et les drivers
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]