Linux s'implante de plus en plus en Asie, alors même qu'il tarde à confirmer le bel engouement qu'il a suscité en Europe et en Amérique du Nord.


L'annonce d'un contrat signé entre Red Hat, premier éditeur mondial de logiciels open-source à destination des entreprises, et la Life Insurance Corporation of India (LIC), un des plus grands assureurs sur la vie indiens, renforce encore l'idée selon laquelle nul n'est prophète en son pays : Red Hat Enterprise Linux a bien du mal à contrer la domination de Microsoft Windows sur son marché natif, mais fait des étincelles dans de nombreux autres pays.

Red Hat équipera en systèmes d'exploitation (postes de travail et serveurs) les quelque 2.048 agences indiennes de LIC, ses 100 divisions régionales, ses sept quartier-généraux de zones géographiques, plusieurs filiales, ainsi que des bureaux situés hors du sous-continent indien. LIC, qui développe habituellement tous ses logiciels en interne, s'appuiera sur les produits Red Hat pour gagner en souplesse et en productivité ; les applications seront personnalisées par le géant indien, tandis que la gestion des systèmes d'exploitation sera confiée à Red Hat.

Il y a deux ans, déjà, Red Hat avait aidé LIC à migrer de ses anciens systèmes Unix vers Linux, permettant à la compagnie indienne de réaliser de substantiels gains financiers. L'élargissement de l'usage de Linux aux serveurs et postes de travail de l'ensemble du réseau de LIC s'inscrit donc dans la continuité de cette démarche, sans que l'on connaisse les détails financiers dudit contrat.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, on apprend également qu'en Chine, sur l'année 2005, les ventes de systèmes sous Linux ont crû de 27,1% par rapport à 2004, pour atteindre 11,8 millions de dollars US ; cette belle croissance est pour l'essentiel dûe aux nombreuses commandes enregistrées au niveau du gouvernement chinois, allergique, on le sait, aux logiciels propriétaires, et aux migrations en masse de nombreux organismes chinois de SCO Unix vers Linux. L'institut IDC prévoit une croissance constante de ces installations sur le marché chinois, qui pourrait atteindre 34% sur la période 2006-2010, pour se stabiliser à terme à plus de 51 millions de dollars US par an.


Source : Slashdot