Openbsd bsdNEW YORK - Theo de Raadt est un pionnier du mouvement des logiciels open-sources et un partisan incontesté du logiciel libre. Mais il n'est pas un grand admirateur des systèmes d'exploitation open-source de Linux et il l'a fait savoir à un journaliste du site Forbes.com.

Et c'est à travers des propos sans scrupules que Theo De Raadt, le fondateur du système d'exploitation à bout de souffle OpenBSD, s'est explimé sur un ton frustré... "C'est affreux," s'exclame le plaignant, "Tout le monde l'utilise et ne réalise pas comment il peut être mauvais. Et les gens de la communauté Linux ne font rien et continuent d'y ajouter des patchs au lieu de se dire: Linux est une poubelle et nous devons corriger tous ça."

Avant tout, le projet OpenBSD met en valeur une multi plate-forme gratuite basée sur la version 4.4 des systèmes d'exploitation BSD (Unix). Portabilité, standardisation, stabilité et sécurité sont de mises. OpenBSD supporte l'émulation binaire de plusieurs programmes de SVR4 (Solaris), FreeBSD, Linux, BSD/OS, SunOS ainsi que HP-UX. OpenBSD est totalement gratuit et est disponible sur trois CD.

Theo De Raadt explique aussi que ce sont les grandes entreprises comme HP et IBM qui ont rendu Linux populaire sans se soucier que le code soit "pourrit" et, loin d'être rassasié, il profite également de l'occasion pour attaquer ces grandes firmes en les accusant d'exploiter la communauté open-source pour tirer des bénéfices au lieu d'engager du personnel.

De Raadt indique que les 60 programmeurs de son équipe sont des passionnés travaillant avec acharnement sur le noyau presque vrai de UNIX avec du code de meilleur qualité que celui du mouvement Linux. "Je pense que nos codes sont de qualité supérieure, parce que nous prenons la peine de l'améliorer constamment", dit De Raadt "Linux n'a jamais été de qualité. Il y a tant de parties du système qui sont justes ces petites entailles bon marché, et ils arrivent à peine à fonctionner."

Pointant cette fois du doigt Linus Torvalds (le créateur du noyau de Linux), "Je ne sais pas à quoi il veut en venir, mais c'est de très mauvaise qualité."

Linus Torvalds a répondu par courriel et a seulement précisé que Theo De Raadt est "difficile" et ne s'est pas hazardé à commenter davantage cette interview.


Lire l'article complet (anglais).
Source : The Inquirer