Linux est une poubelle selon OpenBSD

Le par  |  66 commentaire(s) Source : The Inquirer
openbsd bsd

NEW YORK - Theo de Raadt est un pionnier du mouvement des logiciels open-sources et un partisan incontesté du logiciel libre.

Openbsd bsdNEW YORK - Theo de Raadt est un pionnier du mouvement des logiciels open-sources et un partisan incontesté du logiciel libre. Mais il n'est pas un grand admirateur des systèmes d'exploitation open-source de Linux et il l'a fait savoir à un journaliste du site Forbes.com.

Et c'est à travers des propos sans scrupules que Theo De Raadt, le fondateur du système d'exploitation à bout de souffle OpenBSD, s'est explimé sur un ton frustré... "C'est affreux," s'exclame le plaignant, "Tout le monde l'utilise et ne réalise pas comment il peut être mauvais. Et les gens de la communauté Linux ne font rien et continuent d'y ajouter des patchs au lieu de se dire: Linux est une poubelle et nous devons corriger tous ça."

Avant tout, le projet OpenBSD met en valeur une multi plate-forme gratuite basée sur la version 4.4 des systèmes d'exploitation BSD (Unix). Portabilité, standardisation, stabilité et sécurité sont de mises. OpenBSD supporte l'émulation binaire de plusieurs programmes de SVR4 (Solaris), FreeBSD, Linux, BSD/OS, SunOS ainsi que HP-UX. OpenBSD est totalement gratuit et est disponible sur trois CD.

Theo De Raadt explique aussi que ce sont les grandes entreprises comme HP et IBM qui ont rendu Linux populaire sans se soucier que le code soit "pourrit" et, loin d'être rassasié, il profite également de l'occasion pour attaquer ces grandes firmes en les accusant d'exploiter la communauté open-source pour tirer des bénéfices au lieu d'engager du personnel.

De Raadt indique que les 60 programmeurs de son équipe sont des passionnés travaillant avec acharnement sur le noyau presque vrai de UNIX avec du code de meilleur qualité que celui du mouvement Linux. "Je pense que nos codes sont de qualité supérieure, parce que nous prenons la peine de l'améliorer constamment", dit De Raadt "Linux n'a jamais été de qualité. Il y a tant de parties du système qui sont justes ces petites entailles bon marché, et ils arrivent à peine à fonctionner."

Pointant cette fois du doigt Linus Torvalds (le créateur du noyau de Linux), "Je ne sais pas à quoi il veut en venir, mais c'est de très mauvaise qualité."

Linus Torvalds a répondu par courriel et a seulement précisé que Theo De Raadt est "difficile" et ne s'est pas hazardé à commenter davantage cette interview.


Lire l'article complet (anglais).
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #48695
Ouahou ...
Utilisateur Linuxien conviancu et connaissant les capacités d'analyse de Theo De Raadt, cette annonce m'inquiète beaucoup. Ce genre de commentaires est de plus en plus fréquent dans les meetings Open-Source.
Les développements d'applis sont parfois crades de "chez crade", certes, mais après tout Linux est le reflet de la population des développeurs: il y en a des bons et d'autres ne savent écrire une ligne de code.
Par contre si le noyau est dans la même philo, les surcouches à la va-vite on sait comment cela finit et c'est parfois catastrophique.
A voir ... le sujet est très intéressant, merci pour cette news.
Le #48696
Il a dit aussi je cite:
"Les utilisateurs font ce qu'ils font simplement parce qu'il haïssent Microsoft. Nous faisons ce que nous faisons parce que nous aimons Unix"
y qu'a voir comment tout est ramené systematiquement à Windows(Windaube c'est de la merde)des qu'un linuxien commente pour comprendre qu'il est quand même tres proche de la vérité
Le #48703

charon


d'apres toi donc, linux torvalds deteste windows... Il ne l'a jamais essayé. Par contre il aime unix.


john67


de raadt est un troll, point. Dans ce récent article, il dit qu'il n'a jamais essayé linux:
http://os.newsforge.com/os/05/06/09/2132233.shtml'tid=152&tid=8&tid=2

Si le kernel integre des evolutions trop vite à ton gout, utilise debian, ou tout est sérieusement testé...

Chaque nouveau kernel est testé par les users de fedora, mandrake avant de passer côté serveur, et niveau perf, I/O etc. linux ruine openbsd.
Theo est juste jaloux.
Le #48707
Ce genre de news avec des gros titres fait penser au même journalisme que paris match et public.

Theo de rat est un excellent programmeur, tres brillant, et qui a du caractere. Ca fais 10 ans qu'il a fondé openbsd qui est un modele de proprete et d'homogeneite niveau du code. Linux a cote, c'est patch sur patch et : tiens mon appli marche, hop je l'integres, sans audit de code ni test approfondi.

Ses commentaires sont tout à fait justifié.
Le #48710
Il est peut être un peu trop radical...
Le #48713
Salut à tous !!!
Je trouve qu'il n'est pas assez convaincant dans son article...
Entre le linux suse 9.3 et le Windows XP pro que j'ai installé sur ma config...
Il n'y a pas photo, ma config est beaucoup plus stable sous linux que sous Windows.
Le #48715

what


"Theo de Raadt: I don't know. I have never run Linux."
Merci what pour la référence à cet article, c'est sans appel. Félicitations pour ces précisions Punaise, ça fait plaisir.
Le #48718
what il parle des utilisateurs de linux du moins une certaine catégorie.
Apres linus torvald n'a jamais essayé windows..
Laisse moi rire j'y crois pas du tout....
Le #48719
kikilebosse> quest ce que tu veux dire par "beaucoup plus stable"'
ton windows xp pro te faisais des ecrans bleus sans arret'
Le #48720

john


"Linux a cote, c'est patch sur patch et : tiens mon appli marche, hop je l'integres, sans audit de code ni test approfondi."

Linux est un kernel. Côté user-land, les applis des distrib linux et *BSD sont les mêmes...
De plus, le kernel linux qui est dans debian stable est testé par des millions d'utilisateurs pendant des mois.. Que veux tu de plus '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]