Tux lit un journal En début d'année, une étude IDC parrainée par la Linux Foundation avait estimé que les dépenses totales des entreprises autour de Linux (matériels, logiciels, services) étaient de l'ordre de 21 milliards de dollars, et prévoyant pour 2011, 50 milliards de dollars. La Linux Foundation, toujours elle, publie cette fois-ci une étude où l'on parle de 25 milliards de dollars pour l'écosystème Linux.

La Linux Foundation prend l'exemple de la distribution communautaire Fedora 9. Aujourd'hui, une telle distribution nécessiterait 10,8 milliards de dollars, précisant qu'elle contient 204,5 millions de lignes de code réparties dans 5 547 paquets. Pour le cas du noyau Linux qui est à la base de la distribution, le coût pour ses 6,8 millions de lignes de code est estimé à 1,4 milliard de dollars. Selon le rapport, au cours des deux dernières années, plus de 3 200 développeurs de 200 sociétés ont contribué à la vie du kernel.

Pour ces comptes à la méthodologie relativement obscure, le salaire moyen d'un programmeur vivant aux Etats-Unis a été pris comme référence, soit 75 662 dollars par an au mois de juillet 2008. Si ces chiffres sont assez critiquables, ils permettent de mettre en évidence toute l'ampleur du marché Linux.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'examen de ce rapport, il est disponible à cette adresse. Attention toutefois au mal de tête, cela part un peu dans tous les sens.