Gentoo_logo Gentoo est une distribution GNU/Linux assez particulière. Elle est en effet une distribution source, et l'utilisateur compile tout ou partie de son système d'exploitation. La large personnalisation qui en découle permet une certaine optimisation des applications et logiciels pour le matériel de la machine. Cependant Gentoo est réservée aux personnes expérimentées ou qui ont le temps de se plonger dans son importante documentation. Son système de paquetages est comparable à celui utilisé par FreeBSD, dont nous avons parler de l'un de ses avatars : PC-BSD.

La version 2008.0 de Gentoo est arrivée en juillet dernier et avait pris plus de temps que prévu. La version 2008.1, qui était attendue pour bientôt, a été annulée par l'équipe de développement, préférant réorienter sa politique de sortie. Il n'existera semble-t-il plus de version .1 des Gentoo mais seulement un LiveCD d'installation annuel. Dorénavant, l'accent va être mis sur un " retour aux fondamentaux ", et plus concrètement sur la mise à disposition d'un média d'installation constamment à jour. L'équipe se propose ainsi de sortir chaque semaine une image de CD minimal.


La polémique du nombre de développeurs
La seconde raison invoquée semble être une meilleure utilisation des ressources humaines qu'a à disposition Gentoo. L'annonce n'hésite par ailleurs pas à recruter. Une question s'est dès lors posée : avec l'arrivée de distributions GNU/Linux faciles d'accès et rapides à installer, Gentoo décline-t-elle ? James Bellenger s'est penché sur la question et, par le biais de Gentoo Bugzilla, sur le nombre de développeurs qui se sont retirés du projet ou qui y sont au contraire arrivés. Alors que les premières années, il y a eu un recrutement positif de plusieurs dizaines de personnes par an, le bilan depuis est beaucoup moins bon : 70 recrues pour 108 retraités en 2006, 45 arrivées pour 144 départs en 2007 et, jusqu'ici, l'année 2008 ne se déroule pas sous les meilleurs auspices : 122 développeurs ont quitté le projet, pour seulement 27 nouveaux participants.

Ces calculs ne font cependant pas l'unanimité, certains reprochant à Bellenger de n'avoir pas pris en compte tous les développeurs. De plus, il y aurait toujours environ 250 développeurs actifs sur le projet Gentoo et les recrues auraient été un peu plus nombreuses que ne l'a mesuré Bellenger. Gentoo n'est donc pour le moment clairement pas en danger de mort. Cependant, outre l'attrait apporté par les distributions out-of-the-box, y compris pour les utilisateurs avancés, d'autres versions de GNU/Linux récentes ont pu séduire certains utilisateurs et développeurs de Gentoo.


La concurrence intraLinux
Citons par exemple ArchLinux, Sidux et Sabayon. La première est une distribution destinée aux utilisateurs intermédiaires ou confirmés, optimisée pour les processeurs récents et est binaire. N'importe quel membre de la communauté peut facilement proposer l'ajout de paquetages à compiler avec un petit fichier facilitant cette mise en place dans AUR, le dépôt communautaire. ArchLinux est également une distribution qui se met continuellement à jour.

Sidux partage pour sa part certains de ces points : toujours à jour et compilée pour les architectures récentes. Elle est par contre basée sur la version de développement, dite instable de Debian (SID - Still In Development) et y apporte différents outils afin d'améliorer et faciliter l'expérience utilisateur. Elle permet également de minimiser les risques de mise à jour. Ses utilisateurs profitent d'une installation automatisée sous KDE et des dizaines de milliers de paquets logiciels que Debian fournit.

Enfin, le projet Sabayon, une distribution binaire créée à partir de Gentoo, semble connaître un petit succès. Elle vise à permettre l'installation en quelques minutes d'un système entièrement fonctionnel  et, compatible avec sa base, elle permet entre autres l'utilisation du système de paquetages Portage.

Source : Gentoo.org