Le projet Portland de l' OSDL a pour but de permettre le développement d'applications compatibles avec les deux principaux environnements graphiques de bureau de Linux.

Projet portland S'il y a un sujet houleux qui divise les linuxiens, c'est bien le choix de l'environnement graphique lorsque celui-ci paraît nécessaire.

Sans manquer de respect aux différentes offres disponibles, il faut bien avouer que principalement, le choix de l'utilisateur s'oriente vers Gnome ou KDE. Ce dernier qui, pour la petite histoire, pourrait bien être adapté sous Windows ( sans émulation ), par la société Trolltech dont le nom laisse pour le moins dubitatif.

Initié en décembre 2005 sous l'impulsion conjointe de freedesktop.org et de l' Open Source Development Labs qui a récemment créé un comité technique pour le noyau Linux, le projet Portland va tenter de contenter les adeptes de l' OS au manchot éparpillés des deux côtés de la banquise.

Le but avoué de Portland est en effet de permettre aux développeurs de créer une application unique fonctionnant à la fois sous Gnome et KDE en liant les Application Programming Interface de ces derniers.

Sortie prévue en mai pour une première version bêta et en juin de cette année pour la version 1.0 finale.

Joli projet qui outre l'aspect séduction pour attirer de nouveaux utilisateurs de Linux, permettra notamment de palier sans le recours à des artifices, certains problèmes de choix d'applications en fonction d'un environnement graphique ( cas de Amarok par exemple ).

Maintenant, de là à enterrer la hache de guerre entre les partisans de tel ou tel environnement, cela paraît utopique et tous en choeur, vous pouvez crier haut et fort : Trooooolllll !!!!!

De quoi resserrer quand même les liens de la communauté.

Consulter le wiki consacré à Portland

Linux gnome kde


Source : LMI