Google et CodeWeavers Inc. travaillent actuellement à une adaptation sous Linux de Picasa, la célèbre application de Google.
D'autres " portages " sont également à prévoir en cas de réussite.


Googlelinux
L'application Picassa qui permet la visualisation et l'organisation de photos fait partie du Google Pack.
Elle devrait, selon le site DesktopLinux, être la première application googlienne disponible sous Linux.

La conduite de ce projet aurait été confiée à CodeWeavers Inc., la société à l'origine du logiciel Wine bien connu de tous les linuxiens embarrassés devant la nécessité d'un recours à une application Windows.

En effet, Wine dont le pendant commercial est CrossOver Office, n'est pas un émulateur Windows mais un logiciel libre qui permet d'utiliser sous Linux des programmes conçus pour fonctionner sous Windows.

Ainsi, CodeWeavers aurait utilisé son savoir-faire technologique dans ce domaine pour, non pas réellement porter Picasa sous Linux, mais du moins permettre son fonctionnement sous cet OS.

Au final, pour l'utilisateur, tout sera transparent et il n'aura pas besoin d'installer Wine ou CrossOver Office, tout en disposant d'une solution clé en main.

Si les présupposées copies bêta-test de cette adaptation de Picasa livrées à Google donnent entière satisfaction, d'autres applications devraient suivre avec en tête de liste le logiciel de messagerie intantanée Google Talk.

Officiellement, CodeWeavers n'a aucun commentaire à faire sur le sujet et le porte-parole de Google déclare : " nous n'avons actuellement aucune information à partager ".

Pas de démenti catégorique comme à l'accoutumée, donc : wait and see ...

Source : DesktopLinux