Chasse Bug Un bug ennuyeux s'est invité dans le noyau Linux en développement. Toutes les versions précédentes du noyau 2.6.27 sont touchées, et avec elles la plupart des versions de développement des distributions les plus populaires. Le souci peut en effet corrompre la mémoire morte de certaines interfaces réseau et ainsi les rendre inopérantes. Le problème vient du module e1000e et touche les interfaces de certaines cartes mères à base de chipset southbridge ICH 7 et ICH 8.

La liste des cartes utilisant le module et donc potentiellement concernées par le problème est disponible à cette adresse, Intel offre également une documentation pour identifier plus aisément son interface. Ce bug majeur et aux conséquences importantes ne touche aucune distribution stable, les plus à jour utilisant toujours le noyau dans sa version 2.6.26. Cependant, les personnes employant à des fins de test des versions de développement, parmi lesquelles OpenSUSE 11.1 bêta, Ubuntu 8.10 Alpha ou encore Fedora 10 Alpha peuvent être concernées. Mandriva 2009 RC1 fait également partie du lot, mais une RC2, corrigeant entre autres ce problème, vient tout juste d'être publiée, mais tout ne semble pas réglé.

La corruption n'a été pour le moment constatée que sur les interfaces 82566 et 82567. La marche à suivre pour vérifier si le module est utilisé est la suivante : ouvrir un terminal avec les droits administrateur et taper la commande suivante : " lsmod | grep e1000e ". En cas de retour, l'utilisateur peut être concerné. Dans ce cas, la suite à donner est détaillée sur le blog officiel de Mandriva, en anglais et en français. Il faudra entrer plusieurs commandes pour sauvegarder la mémoire morte de l'interface, arrêter le module en fonctionnement... Notons que les personnes affectées ont généralement eu droit à un arrêt de leur interface réseau suite à un kernel panic. Si tel est le cas, il est en général possible de remettre en marche l'interface en flashant le BIOS de la carte mère.

Il est bien entendu recommandé de ne pas utiliser les distributions touchées si vous pouvez être sujet au bug ou de désactiver le module incriminé. De premiers retours concernant Mandriva 2009 RC2 indiqueraient que le module e100 pourrait lui aussi être touché. Ce type de problème est heureusement assez rare dans une version de développement si proche de la sortie finale. Les distributions stables à venir, utilisant le noyau 2.6.27, intégreront bien entendu le correctif.
Source : OSNews