La bataille pour la prise de possession de la ville de Paris n' est pas encore ouverte que déjà une proposition se pointe à l' horizon.

C'est la société Nexedi développeur de solutions Linux qui vient de proposer ses services par un mail à la ville de Paris alors que la décision est encore dans les tiroirs.

Nexedi propose le renouvellement des systèmes d' exploitation et des logiciels des 15.000 postes de travail et des 1500 serveurs des services administratifs de Paris.

La proposition de Nexedi serait 25 % moins chère que celle de Microsoft.

On se rappellera que le Géant de Redmond avait proposé un escompte de 60 % sur le renouvellement des licences qui d' un montant de départ de 13.27 millions d' euros était passé à 5.65 millions d' euros.

La ville de Paris prévoit un budget de 160 millions d' euros sur la période de 2004 / 2007 à la refonte des applications informatiques. 

La Ville avait aussi commandité un rapport à la société Unilog pour étudier les coûts de migration de Windows vers Linux. Unilog avait rendu aussi son rapport pour la ville de Munich qui elle est passée sous Linux.

Nexedi propose aussi dans son offre de fournir non seulement les logiciels ( plus de 500 ) mais aussi le renouvellement des machines, leur configuration etc.

Il y aurait même à la clé de cette offre la création d' emplois et une économie d' énergie grâce à la technologie de client léger TightVNC qui consommerait moins d' énergie.

Les détracteurs des Logiciels Libres n' hésitent pas non plus à montrer les coûts cachés du Libre et de remettre en cause son intérêt économique.

Le mail de Nexedi est resté sans réponse, mais nous promet un bel épisode dans les mois à venir.

Source : .VNunet.fr