C'est finalement avec un an de retard sur le calendrier initial suite à quelques tergiversations et problèmes liés aux brevets logiciels que le projet LiMux initié il y a maintenant presque trois ans, est réellement entré en vigueur dans la ville allemande de Munich avec les premières migrations qui viennent d'être effectuées.


La grande bascule
Depuis Mardi, ce sont ainsi 100 postes de travail qui sont passés d'un environnement Windows à celui de l'OS du manchot via le remplacement du système d'exploitation de Microsoft accompagné de Office par une distribution Debian GNU/Linux 3.1 fonctionnant avec une interface graphique KDE 3.5 et la suite bureautique libre OpenOffice 2.

A terme, cette migration concernera pas moins de 14 000 PC mais le responsable du projet, Florian Schiessl, estime que d'ici la fin de l'année ce sont 200 machines surtout dévolues aux tâches bureautiques qui auront fait " le grand saut ", alors que selon lui, fin 2008, 80 % de l'objectif final sera atteint.

La migration se fera donc très progressivement mais elle ne concernera toutefois pas l'ensemble du parc informatique de la ville, Schiessl qualifiant notamment cette idée d'irréaliste : " Certains produits matériels et logiciels de l'administration publique vont continuer à avoir besoin de Windows et d'autres dans des secteurs bien particuliers comme l'édition, nécessiteront toujours des ordinateurs Apple. "