La Linux Foundation fête cette année les 20 ans du noyau Linux. Pour cette célébration, un concours de vidéos a été organisé. Le nom du vainqueur sera donné le mois prochain par Linus Torvalds en personne, le créateur du noyau Linux. On peut se demander si Linus Torvalds aurait pu aller jusqu'à récompenser... Microsoft.

Microsoft ( Allemagne ) a soumis une vidéo à la Linux Foundation dans la perspective des réjouissances pour ce vingtième anniversaire. La vidéo ne fait toutefois apparemment pas partie du concours puisqu'elle est catégorisée dans " just for fun " ( juste pour l'amusement ).

Dans cette vidéo toute mignonne à la craie d'enfant, Microsoft survole le passé tumultueux des relations entretenues avec Linux. Une allusion est par exemple faite aux Halloween Documents, des mémos internes de Microsoft sur des stratégies à mener pour faire barrage au logiciel libre et à Linux en particulier. On rappellera aussi que Steve Ballmer, l'actuel PDG de Microsoft, a traité Linux de cancer, et les menaces au sujet de la violation supposée par Linux de propriété intellectuelle.

Mais dans la vidéo, si tout commence par Microsoft vs Linux, cela se finit par Microsoft and Linux... et le manchot accepte le gâteau d'anniversaire de Microsoft ( Bill Gates ? ). De quoi rester sans voix.

Après avoir longtemps dénigré le monde open source, Microsoft a changé d'attitude jusqu'à contribuer au noyau Linux. Une première historique initiée il y a tout juste deux ans et dont on retrouve trace dans le récent noyau Linux 3.0. Microsoft cherche donc en apparence à faire " ami-ami " avec Linux.

Dans un entretien accordé à Network World en début d'année ( toujours dans l'optique des 20 ans du kernel ), un responsable de la Linux Foundation, Jim Zemlin, a lui laissé entendre que le grand rival du passé n'était pas celui d'aujourd'hui, mais pour d'autres raisons qu'une amitié naissante ( voir notre actualité ).