Le 2 octobre, Linus Torvalds a annoncé la publication de la version stable du noyau Linux 4.8. Le 4 octobre, le créateur du kernel s'excusait pour avoir laisser passer un patch dans le cadre d'une tentative de corriger un bug existant depuis la version 3.15.

Avec son franc-parler habituel et son caractère grincheux, Linus Torvalds a pointé du doigt la contribution du développeur Andrew Morton intervenue tardivement dans le processus de développement et sa mauvaise utilisation de BUG_ON() en tant qu'aide au débogage. Cette fonction est déclenchée lorsqu'un problème intervient dans le code et ferme le processus. Dans le cas présent, elle pouvait aboutir à un kernel panic et forcer le redémarrage de l'appareil.

Le 7 octobre, tout est rentré dans l'ordre suite à la publication de la version stable - et a priori avec une stabilité qui devrait cette fois-ci convenir à Linus Torvalds - du noyau Linux 4.8.1. On peut penser que cette péripétie n'aura eu aucun impact sur des distributions Linux.

Jeudi prochain, Canonical doit livrer la version stable de la distribution Ubuntu 16.10 qui s'appuie sur un noyau Linux de la branche 4.8. Selon l'annonce officielle du développeur du noyau Linux Greg Kroah-Hartman, la version 4.8.1 comprend des changements d'une dizaine de fichiers, 57 ajouts et 27 suppressions.