Une mouture 3.3 du noyau ou kernel Linux vient d'être mise en ligne. L'une de ses principales spécificités est d'intégrer à nouveau du code du projet Android, le système d'exploitation mobile promu par Google qui tire parti... du noyau Linux.

En raison de désaccords entre les développeurs des deux projets, du code issu d'Android n'était plus intégré dans des dépôts Linux depuis la version 2.6.35 du noyau. La décision avait notamment été prise en raison de pilotes Android jugés insuffisamment maintenus et dès lors indésirables dans la branche principale.

Manifestement, cette histoire appartient au passé. Retour du code Android, ce qui doit permettre de pouvoir démarrer depuis un noyau Linux 3.3 sur un espace utilisateur Android, exécuter des applications. Une gestion optimisée de l'énergie et autres arriveront avec la version 3.4.

Au-delà du code Android, le noyau Linux 3.3 intègre Open vSwitch ( commutateur réseau virtuel multicouche ), propose une meilleure gestion des disques en RAID avec le système de fichiers Btrfs, le support de l'architecture Texas Instruments C6X...

Plus de détails sur Linux Kernel Newbies et dans un article en français publié sur LinuxFr.org.