Annoncé dimanche par Linus Torvalds, le noyau Linux en version 4.8 stable est désormais disponible. La mise à jour sera ultérieurement proposée dans les distributions, même si les plus impatients ont toujours la possibilité de compiler le noyau.

Parmi les ajouts, la possibilité de l'overclocking avec les pilotes open source AMDGPU pour les cartes graphiques AMD. Cela constitue une première, même s'il existe des limitations avec un passage par une interface en ligne de commande via le système de fichiers virtuel Sysfs et seulement avec des puces graphiques prises en charge par AMDGPU.

Le pilote libre Nouveau pour NVIDIA bénéficie d'un support préliminaire des cartes graphiques avec un GPU à architecture Pascal. Hormis pour le GPU GP100, il n'y a pas encore de possibilité d'accélération matérielle.

Le noyau Linux 4.8 apporte le support du SoC BCM2837 du Raspberry Pi 3, l'ACPI Low-Power Idle qui avait été ajouté à l'ACPI 6.0 (configuration et gestion de l'énergie) pour définir et manipuler les périodes d'inactivité des processeurs dans la transmission de données, la fonctionnalité CEC (Consumer Electronics Control) du HDMI pour contrôler plusieurs appareils connectés, l'écran tactile de la Surface 3 de Microsoft.

En matière de sécurité, il y a également diverses améliorations parmi lesquelles une protection pour les objets copiés dans l'espace utilisateur et pour la randomisation des espaces de mémoire utilisés.

Cet été, le noyau Linux a fêté ses 25 ans avec près de 22 millions de lignes de code au compteur.

Source : Phoronix