Des drivers Linux développés gratuitement à la demande

Le par  |  62 commentaire(s) Source : Linux-Watch
Tux lit un journal

Même si des progrès notables ont été effectués à ce niveau, tomber sur un périphérique dont la prise en charge sous un environnement GNU / Linux pose quelques problèmes de compatibilités ne fait pas encore partie de la rare exception.

Même si des progrès notables ont été effectués à ce niveau, tomber sur un périphérique dont la prise en charge sous un environnement GNU / Linux pose quelques problèmes de compatibilités ne fait pas encore partie de la rare exception.


Pour des matériels divers et variés estampillés compatibles Linux
Afin de palier cette situation préjudiciable en terme de temps de développement interne au sein d'une entreprise, un mainteneur officiel du kernel Linux et employé chez l'américain Novell, vient d'indiquer que lui et sa communauté du noyau allaient tout simplement proposer aux sociétés intéressées, le développement gratuit de pilotes informatiques.

Dans un billet publié sur son blog, Greg Kroah-Hartman indique que pour ce faire, il suffira au fabricant de fournir un minimum de spécifications décrivant le fonctionnement du matériel concerné ou bien de communiquer l'adresse mail d'un ingénieur avec lequel il sera possible de dialoguer chaque fois que nécessaire, tout en précisant qu'un échantillon du matériel facilitera le processus de déboguage. Par la suite, un pilote Linux complet et fonctionnel conçu par un des membres de la communauté des développeurs du noyau Linux (plus de 1 500) sera envoyé à l'entreprise, tout en étant intégré dans les sources du noyau et donc automatiquement inclus dans toutes les distributions Linux.

En outre, un support technique sera assuré par le développeur du driver. Cette forme de prestation de service se fera sous l'égide de la Linux Foundation donnant plus de poids quant au cadre légal de l'opération (respect des clauses de non divulgation) pour des entreprises souvent frileuses lorsqu'il s'agit de partager certaines informations.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #154319
Voilà qui peu aider Linux à se développer
Le #154320
Pour info, GKH a écrit un livre sur le noyau Linux que TOUS ceux qui souhaite apprendre à compiler le noyau se doivent d'avoir impérativement.
http://www.kroah.com/log/2007/01/09/#lkn

Le livre est dispo chez O'Reilly ou en téléchargement en PDF (avec les hirondelles !) sur son site.

Le livre est basé sur le noyau 2.6.18
Le #154322
excellente initiative, maintenant il faut que les fabricants de matériel se réveillent.
Anonyme
Le #154324
je salut l'initiative,

mais je doute que les fabriquants donnent aussi facilement les spec des matos. voyez vous ATI/Nvidia filer toutes les spec de leur carte' j'espère me tromper sur cette réticence.
Le #154328
Je pense pas que ati et nvidia ai a fourinir quoi que ce soit vu que les drivers linux existent deja pour ces 2 constructeurs
Le #154329
hélas je ne pense pas que cela va déboucher sur quelque chose de concret

ce n'est pas nouveau de dire : "fournissez les spécifications et on écrit des pilotes"
c'est même exactement ce qui est réclamé depuis des années par Stallman notamment

entre nous je vois mal des firmes comme creative ou pinnacle (ma PCTV 320e - Hybrid Pro Stick attend toujours, d'ailleurs je vous recommande de fuir ce fabricant car meme sous windows c'est nul, préférez-lui terratec) collaborés pour citer les très mauvais élèves

en attendant des concurrents + ouverts '

panurge >merci pour le lien mais va falloir que j'améliore encore un peu mon niveau en anglais...
Le #154347
La volonté de la commuauté Linux est là depuis quelques années notamment : mais je ne rêve pas de trop .... Tout cela va prendre encore des années et des années .

@ Frosties >dans la série mauvaise élève, il y a Canon aussi .
Le #154386
@ FroSties: c'est d'ailleur parce que certaines firmes était récalcitrantes qu'il y a la dernière phrase dans l'article.
Je cite:"Cette forme de prestation de service se fera sous l'égide de la Linux Foundation donnant plus de poids quant au cadre légal de l'opération (respect des clauses de non divulgation) pour des entreprises souvent frileuses lorsqu'il s'agit de partager certaines informations."
Le #154426
bonne initiative
Le #154442
ben...tant mieux!
mais si les constructeurs pouvaient développer eux-même leur driver, ce serait encore mieux...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]