Noyau Linux 3.1 : virtualisation et Wiimote

Le par  |  0 commentaire(s)
linuxintro

Le noyau Linux passe en version 3.1. Améliorations pour la virtualisation et petite curiosité avec l'intégration d'un pilote pour le support du contrôleur Wiimote de la console de jeu vidéo Wii de Nintendo.

linuxintroLa mouture 3.1 du noyau Linux est de sortie. Pour l'anecdote, il s'agit de la première version du kernel dont le code est aussi hébergé sur le service GitHub. Rappelons en effet que suite à la découverte une brèche de sécurité, la maison traditionnelle du noyau Linux - Kernel.org - a été remaniée.

Linux 3.1 est annoncé avec des améliorations au niveau de la virtualisation. Pour le module de virtualisation intégré KVM ( Kernel-based Virtual Machine ), plusieurs nouvelles fonctionnalités sont évoquées dont le support de la technologie SMEP ( Supervisory Mode Execute Protection ; fonctionnalité de sécurité des futurs processeurs Ivy Bridge d'Intel ), la possibilité de démarrer des systèmes invités depuis un autre système invité ( nested virtualisation ).

Du côté de l'hyperviseur Xen : l'accès direct à des périphériques sur un bus PCI, la possibilité d'ajuster la quantité mémoire allouée à une machine virtuelle ( Xen balloon driver ).

Le noyau introduit le support de l'architecture CPU open source OpenRISC, propose une nouvelle implémentation de iSCSI, un nouvel outil cpupowerutils pour la gestion de l'alimentation, le support de la technologie de communication sans-fil en champ proche NFC ( Near field communication ). À noter l'intégration d'un pilote pour le contrôleur Wiimote de la console de jeu vidéo Wii.

Comme à l'accoutumée, LinuxFr.org publie un article détaillé sur le noyau Linux 3.1.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]