Fondée en 2000 par quelques grands noms de l'informatique à l'instar de IBM, HP, Computer Associates, Intel et NEC, l' OSDL est une organisation qui a pour mission la croissance et l'adoption de l' OS du manchot par les entreprises. Elle emploie notamment le créateur de Linux, Linus Torvalds et celui que l'on considère comme son bras droit, Andrew Morton qui malgré son récent transfuge chez Google, poursuit ses activités en son sein.

Interviewé par nos confrères britanniques de vnunet lors de la plus grande convention Linux , le LinuxWorld 2006 qui vient de se dérouler à San Francisco, le PDG de l' OSDL s'est livré à quelques confessions qui risquent de défrayer la chronique.


Peur de OpenOffice.org '
Pour Stuart Cohen, c'est tout simplement inéluctable et pour contrer la percée actuelle de la suite bureautique libre de Sun Microsystems, OpenOffice.org, la firme de Redmond n'aura d'autre choix que de proposer dans les prochaines années une version Linux de l'un de ses produits phare, Office : " Par le passé, ils l'ont fait avec Apple; ils le feront encore avec Linux " et ce dernier de préciser que le leader mondial du logiciel n'ira vraisemblablement pas jusqu'à proposer une solution Open Source.

Pour ses suppositions, Cohen se base sur le récent changement de politique de Microsoft qui depuis peu se montre beaucoup plus conciliant et coopérant envers le monde de l' Open Source, prenant de fait l'importance de Linux très au sérieux cependant : " Windows et Linux n'en demeurent pas moins de féroces concurrents ".