Lors d'une interview dans le cadre d'une conférence TED à Vancouver, Linus Torvalds a déclaré qu'il n'avait pas démarré Linux en tant que projet collaboratif mais pour lui-même. S'il l'a partagé en 1991, c'était d'abord pour avoir des avis sur son travail mais il n'avait pas l'intention à l'origine d'avoir recours à ce qu'il qualifie de " méthodologie open source. "

Cette anecdote peut paraître totalement ubuesque de nos jours avec le projet Linux qui est sans doute devenu le plus gros projet open source de la planète. Pour autant, le principal mainteneur du noyau Linux, qui est aussi connu pour son tempérament irascible, dit aujourd'hui aimer l'Open Source.

L'Open Source " permet vraiment à des personnes différentes de travailler ensemble. Nous n'avons pas besoin de nous aimer les uns les autres. Et parfois, nous ne nous aimons pas du tout ", a ajouté celui qui ne se définit pas comme un visionnaire mais un ingénieur. Ce qui l'a motivé lors des débuts du projet était avant tout la programmation.

Linus-Torvalds-TED-2016-Vancouver
Crédit : Bret Hartman / TED

D'après un rapport publié en février 2015 par la Linux Foundation, la version 3.15 du noyau Linux a impliqué près de 1 500 développeurs et presque 240 entreprises. Une moyenne de 7,71 contributions par heure ont été acceptées pour cette seule version qui a porté le nombre de ligne de code à 18,6 millions (et bien plus désormais).

En 1991, la première publication du noyau Linux a débuté avec de l'ordre de 10 000 lignes de code. La dernière version stable du noyau Linux est la 4.4.