La PS3 sera propulsée par un noyau Linux

Le par  |  39 commentaire(s)
delire de Bless (Small)

Kawanishi, directeur commercial de SCE, a effectivement révélé lors de l' E3 que la nouvelle console by Sony serait équipée d'un système d'exploitation Linux, ainsi qu'un compilateur et quelques autres outils.

Delire bless smallKawanishi, directeur commercial de SCE, a effectivement révélé lors de l' E3 que la nouvelle console by Sony serait équipée d'un système d'exploitation Linux, ainsi qu'un compilateur et quelques autres outils.

De plus, la console supportera bien les disques durs USB, ouvrant ainsi un large horizon aux développeurs de Homebrews.

Toutefois, nous ne savons toujours pas à l'heure actuelle si la version de Linux présente sera une distribution grand public, ou une version développée par Sony, mais qui serait certainement dérivée d'une distribution déjà existante ( ce qui semble le plus probable ).

Les projets du géant nippon semblent tout de même très ambitieux puisqu'on parle à l'heure actuelle de proposer des logiciels libres permettant de transformer votre console en station Media Center, avec un navigateur Internet ( Firefox, Opera ou celui de la suite logicielle SeaMonkey ), le tout dans un environnement graphique de type KDE ou Gnome.

Pour finir, la migration vers le monde du libre permettrait une simplification des tâches au niveau du développement de jeux sur la console. Sony ne demandera donc plus de redevance pour pouvoir développer un jeu sur sa Playstation 3, les librairies et le kit de développement étant libres.

Voilà tout ce que nous savons à l'heure actuelle, mais il est évident que cette affaire n'a pas fini de faire parler d'elle...
Complément d'information
  • Le noyau Linux en version 4.3
    Nouvelle version stable disponible pour le noyau Linux. Une mouture 4.3 avec prise en charge de l'architecture graphique de la nouvelle génération de processeurs Intel et AMD, et l'adieu à EXT3.
  • Linux 3.9 : SSD pour booster les performances des disques durs
    Une nouvelle mouture majeure du noyau Linux est disponible. Estampillée 3.9, elle apporte notamment le paramétrage d'un SSD en tant que cache pour d'autres dispositifs de stockage.

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107551
"Sony ne demandera donc plus de redevance pour pouvoir développer un jeu sur sa Playstation 3"

Entre ça et le fait de vendre les PS3 à perte (normal, mais à des proportions assez impressionantes)... Je donne pas longtemps à Sony avant de faire faillite
Ils ont interêt à se rattraper sur le prix des jeux, mais... On leur fait confiance
Le #107554
à savoir que le noyau linux gère le processeur Cell depuis la version 2.6.16 de mars 2006 ...
Le #107556
Houla, ça prepare des proces en masse depuis le monde du libre pour non respect de la licence GPL !
Si sony utilise linux et d'autres logiciels GPL il DOIT publier les sources de ses modification sous la même licence. Donc les sources de son OS. Potentiellement si il y a la moindre part de GPL dans ses protections BluRay c'est bingo pour le libre et on aura sous linux la possibilité de lire les films BR.
Sont cons chez sony, si ils avaient choisi BSD ils n'auraient pas été forçés de baisser leur froc pour se la faire mettre bien profond.
Le #107560
"Sont cons chez sony, si ils avaient choisi BSD ils n'auraient pas été forçés de baisser leur froc pour se la faire mettre bien profond."
Pkoi tu parles de baisser son froc' C est plutot une bonne chose. Ils ne sont pas assez niais pour ne pas savoir qu'ils vont devoir publier leurs sources... Et c'est une politique qui marche... Cf les grandes distribution commerciale linux...
C'est le meuilleur moyen d'avoir un contenue très riche...
Le #107561
@mururoa tu crois pas que c un peu(trop) tot pour deja parler de GPL pour sony alors que l'on ne sait meme pas si sa sera un Unix-Like ou un BSD-like ..
Le #107564
Sony qui fait de le libre, moi, j'y crois pas trop.
Le #107571
ça me parait bizare comme info ça

Sony dans le monde du libre alors qu'il fait tout pour cadnasser sont système blu ray !!!

En en tout cas si cela est vrai c'est microsoft qui risque de fait la gueule
Le #107572
faut pas vous emballer avec la GPL, la gestion du Blue Ray n'est pas supporté par le noyau (en GPL) mais par un programme tiers (proprio) ... donc voilà !
Tout ce qui brille n'est pas or

De plus Sony ne fait de "libre", le processeur est développé avec IBM, et IBM apporte l'OS (linux)
Le #107574
rhoooo suis déçu, tout le monde i parle que du contenu de ma niouze et même pas de l'image que j'ai faite avec amour...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #107581
Rhooo ... je suis déçu ... avec le temps que met Sony pour sortir la PS3, je pensais qu'elle tournerait sous Vista et qu'elle serait commercialisée en bundle avec Duke Nukem Forever

Je suis déjà dehors si on me cherche ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]