Linux plus fort que Mac ! Historique !

Le par  |  12 commentaire(s)

Sur le marché des systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau, Windows possède encore une très large avance sur Linux.

Sur le marché des systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau, Windows possède encore une très large avance sur Linux.

Mais l'OS libre avance. Et sa principale victime n'est pas Microsoft mais bien Apple et son MacOS. Ainsi selon une étude mondiale d'IDC, citée dans Business Week, le Pingouin aurait même pris pour la première fois le dessus sur MacOS en 2003 : Linux se voit attribuer 3,2% du marché contre 1,8% pour Apple.

Historique ! Mieux, toujours selon IDC, Linux devrait même obtenir 6% du marché en 2007, loin, très loin devant Apple. Une tendance illustrée par l'avancée de Linux au sein des administrations. En 2001, Linux détenait 0,5% de part de marché juste derrière Apple à 3,1%, tandis qu'en 2002, le système libre atteignait 2,8% contre 2,9% pour Apple.

Source: Tom'sHardware

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #3306
je peux rien en dire ... je n'utilisaucun des deux et ne lé ais jamais utilisé .
L'intéret de mon message ' aucun , pitié non , ne m'acablés pas
Le #3311
Toujours aussi comique ce Seifounet

En ce qui concerne les Mac, je croyais q'aux USA ils étaient énormément utilisé par le grand public '
Le #3313
c dommage, le G5 a l aire vraiement bien concu. C vrai que les mecs ki ont concus se pc ( donc par consequent l'os ki va dessus ) donnent l'impression de s'etre donner a fond, vu la qualité de se type de produit. Bon aprés , il est vrai que quand tu est un habitué de ton windobe, c pas evident deja pour le passage a linux alors pour MACOS je ne sais pas se kil en est ''''' a voir
Le #3316
mais le dernier Mac Os n'est il pas conçu à partir de Linux '
J'avais entendu parler de ça !
Le #3317
effectivement, mac osX est basé sur un noyau unix.
Le #3320
Cette news me faire rire. Un bon départ pour un troll.
MAC ne se fait pas bouffer par Linux, simplement la part de marché de Linux augmente plus vite que celle de MACOSX. C'est totalement différent.
Ce qui signifie que les utilisateurs MACOSX ne migrent pas vers Linux, mais au contraire que des utilisateurs windows migrent vers Linux prioritairement ET vers MAC/OSX secondairement.

Maintenant pour répondre à la question plus haut MACOSX est basé sur un noyau BSD, par contre le serveur X11 spécifique et l'interface AQUA sont propriétaires APPLE.

Pour ce qui est du user expérience, j'ai a peu près tout connu (windows toutes versions, Linux tous desktop, solaris, BeOS) et MACOSX que j'utilise aujourd'hui est la meilleur plate-forme qu'il m'ait jamais été donné d'utiliser. Pas forcément au niveau des perfs d'ailleurs, même si je n'ai aucun problème de virus, de sécurité, ou d'instabilité système (problème que j'ai rencontré même sous Linux).
Le #3321
Bref, sous Linux je n'ai jamais pu bosser efficacement, principalement en raison de l'incohérence des distributions d'une manière générale et des libs. Et je fais du dev donc ça a son importance. Je ne peux pas me permettre d'être en permanence en train de bidouiller mon système pour avancer dans mon travail. J'ai abandonné Linux pour cette raison.

Avec MACOSX j'ai pu me mettre au travail en deux jours sans perdre en efficacité et migrer tous mes outils Linux. Par contre l'interface et l'exploration du système de fichier sont un peu déroutants au départ mais on s'y fait rapidement tellement c'est instinctif et simple.
En fait le système est déroutant principalement parcequ'il est destiné à des utilisateurs qui n'ont aucune expérience particulière des ordinateurs. Ma mère pourrait s'en servir sans problème.

Et pour ce qui de la gestion du système, de l'admin et tout et tout ... ben y a rien de spécial à faire. Tout est limpide comme de l'eau claire :-)
Le #3322
Bon je me risque à une dernière remarque au risque de passer pour un MAC geek (ça fait que deux semaines que je suis passé au MAC lol).

Linux a 3,2% du marché face à MAC qui n'a 'que' 1.8% Ca ne vous fais pas tiquer' Moi je trouve que c'est un score plutot minable pour une plate-forme qui peut toucher potentiellement 90% des ordinateurs dans le monde contrairement au MAC qui reste relativement anecdotique dans l'équipement professionnel et personnel.
A méditer, dans ces conditions je trouve le score d'APPLE autrement plus en courageant que celui de Linux.
Enfin ça n'engage que moi, loin de tout regard partisan en faveur de MAC...
Le #3326
travaillant dans la maintenance micro sur PC et sur MAC(depuis 10 ans)
je trouve que le score de mac est tres minable , sachant qu'il est tresfortement(mm principalement) utiliser ds le monde de l'infographie.
sinon a propos de la "stabilité" de macos ,bah c'est tjrs pareil tant qu'aucun pb ne survien ca va , sinon tu est bon pour une reinstalle total(sur pc ou linux il y a souvent dotre possibilitées)
mais il est quand meme vrai que MACOS X est l'un de meilleur system "grand public"(si ce n'est le meielur)
Le #3400
Pas tout à fait omicronc. Le problème c'est que lorsqu'on ne lit pas vraiment ce genre d'enquete on peut penser n'importe quoi.
Ìl ne s'agit pas de la répartition des OS dans le parc informatique mondial, mais uniquement des ventes de licences sur ces OS dans l'année. Autrement dit même si Linux se vend plus en ce moment il n'en demeure pas moins que le nombre de machines équipées MacOS reste bien supérieur à celui des machines équipées Linux.

D'autre part je serais curieux de connaitre la véritable pérénité des licenses Linux dans le monde de l'entreprise (car pour ce qui est du particulier ne rêvons pas tro, j'en entend qui se gaussent en disant j'ai Linux à la maison, mais combien l'utilisent plus de 3 mois d'affilé sans se lasser, bien peu ...).
De plus l'achat de licenses, et le mot achat est fondamental, concerne pour Linux principalement les entreprises, autrement dit des licenses orientées solutions serveur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]