Linux va prendre ses quartiers chez PSA

Le par  |  46 commentaire(s)
Novell

Après l'administration française, c'est au tour des grands industriels de se montrer moins timorés à l'égard de l'écosystème logiciel proposé par le mouvement du Libre, l' OS du manchot en tête.

Après l'administration française, c'est au tour des grands industriels de se montrer moins timorés à l'égard de l'écosystème logiciel proposé par le mouvement du Libre, l' OS du manchot en tête.

Dans un communiqué de presse, l'éditeur américain Novell annonce ainsi la signature d'un contrat passé avec le deuxième constructeur automobile en Europe, PSA Peugeot Citroën. Cet accord qui porte sur plusieurs années prévoit le déploiement à terme de 20 000 postes de travail et 2 500 serveurs fonctionnant sous l'environnement SUSE Linux Enterprise de Novell.


Une certaine fenêtre ouverte
Cette migration ne concernera cependant pas l'ensemble du parc informatique de PSA (75 000 postes de travail) et nul doute que le récent partenariat polémique liant Microsoft et Novell ait eu une certaine influence dans cette " prise de risque " dès lors mesurée, si l'on en juge la teneur des propos tenus par un représentant informatique du constructeur français : " SUSE Linux Enterprise Desktop est une solution qui bénéficie d'un bon support technique et qui est très simple d'utilisation. L'engagement de Novell dans l' Open Source et sa collaboration étroite avec les principaux fournisseurs informatiques de matériels et de logiciels afin de répondre à nos exigences ont été des éléments clés qui ont guidé notre choix. En outre, SUSE Linux Enterprise Desktop s'intègre parfaitement dans notre infrastructure Windows. "

Cela reste toutefois une mauvaise nouvelle pour Microsoft d'autant que cette annonce intervient en plein lancement commercial de Windows Vista et Ron Hovsepian, le PDG de Novell, n'a pas manqué de mettre en exergue l'aspect économique de la manoeuvre : " Nous sommes heureux de fournir à PSA une alternative à leur plate-forme de bureau propriétaire existante et les aider à réduire leurs coûts. "
Complément d'information
  • Linux Mobile : Novell dévoile Suse MeeGo
    Au salon Computex de Taipei, l'éditeur Novell a confirmé son soutien à la plate-forme mobile MeeGo en annonçant Suse MeeGo, sa propre déclinaison qu'il espère voir intégrée par les fabricants OEM dans les 12 mois à venir.
  • Lenovo vendra des portables avec du Linux estampillé Novell
    Après Dell, c'est au tour du constructeur Lenovo d'annoncer la commercialisation d'ordinateurs portables embarquant un système d'exploitation à base de Linux en lieu et place de Windows. Différence notable, ce ne sera pas la ...

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #154074
à leur place j'aurais opté pour Vista
mouahahahahahahah

Le #154075
Salut,
Justement sais peut être le prix de vista et surtout le hardware à fournir pour le faire tourner qui motive cet essai.
Le #154076
C'est clair que lorsque l'on voit ce qu'il faut comme machine pour faire tourner VISTA c'est du foutage de gueule
Le #154077
Il y a des systèmes d'exploitation qui sont de plus en plus rapides et il y en a d'autres qui tournent toujours à la même vitesse malgré l'augmentation des capacités des machines. Vista sur mon pc c'est aussi rapide que Windows 3.11 sur mon 486.
Le #154078
@Dr Love : t'as bien de la chance, sur mon 486 le 3.11 ne ramait pas
Anonyme
Le - Editer #154081
Il aurait été interessant de publier une estimation du cout d'une telle opération, meme s'il est clair qu'il y a des partenariats et que le prix publié ne sera pas le prix payé par psa.

SUSE Linux Enterprise Desktop 10 1-Device 3-Year Maintenance =>175 euro (prix corporate)

je ne trouve pas l'equivalent pour windows vista. dont le prix grand public est 309 euro HT pour la version business

//Edit : je ne publie pas les prix de redhat que je ne comprends pas. (https://www.redhat.com/apps/commerce/)
Le #154083
Moi je travail actuellement chez PSA et je peux vous dire qu'avec les PC qu'on a, on aurait bien rigoler avec VISTA (déjà qu'avec win 2000 ça rame bien comme il faut)
Le #154086
En fait, grâce à Vista, les entreprises passant sous Linux gagne deux fois de l'argent !
Une fois en économisant l'achat de machine surpuissante, une autre sur le prix des licences. Et bien avec tout cet argent économisé, ils peuvent en former des gens
Le #154093
A ma connaissance, sur le club très fermé des 100 plus grosses sociétés (sur la base du chiffre d'affaires), c'est la 5eme qui annonce sa migration vers Linux (Wal-Mart, Deutsche Bank, Credit Suisse, AIG Technologie et PSA)

Linux : 5
Vista : 0

Beau duel en perspective

PS: Si des infos m'auraient échappé, merci de m'en faire part.
Le #154098
l'Assemblée Nationale y passe en juin
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]