Le tout Linux pour les élèves au Kerala (et sans Coca !)

Le par  |  20 commentaire(s) Source : The Financial Express
Tux lit un journal

Avec ses près de 32 millions d'habitants, le Kerala, Etat situé au sud de l' Inde, peut s'enorgueillir d'un système scolaire pour le moins efficace qui propulse cette région à la première place mondiale en terme d'alphabétisation de sa population (91 %).

Avec ses près de 32 millions d'habitants, le Kerala, Etat situé au sud de l' Inde, peut s'enorgueillir d'un système scolaire pour le moins efficace qui propulse cette région à la première place mondiale en terme d'alphabétisation de sa population (91 %).

Un véritable modèle éducatif qui va connaître une petite révolution, fruit de l'implication de ce territoire envers les logiciels libres et ce depuis 2004 avec la visite d'un certain Richard Stallman et la naissance d'un projet baptisé IT@School.


Exit Windows
Si le projet a eu un peu de mal à démarrer, il semble désormais bien lancé comme vient de le confirmer le ministre de l'éducation du Kerala, M.A. Baby, au quotidien économique et financier indien The Financial Express, suite à une nouvelle rencontre en terres indiennes avec l'apôtre du logiciel libre : " La visite la semaine dernière de Richard Stallman nous a convaincu de la nécessité d'abandonner l'utilisation de logiciels propriétaires dans nos écoles. (...) Il a pris comme référence une transition similaire qui s'est effectuée dans une communauté autonome d' Espagne (ndlr : l' Estrémadure). "

Ce sont donc 12 500 établissements du secondaire qui vont se tourner vers l'enseignement de Linux notamment, boutant de fait Windows hors de leurs enceintes.

Pour la petite histoire et expliciter le titre de cette actualité, le Kerala s'est également fait connaître (beaucoup de médias en ont parlé) pour avoir tout simplement prohibé le Coca-Cola et le Pepsi produits par les filiales indiennes des deux géants américains en raison de suspicions d'un taux de pesticides trop élevé et donc potentiellement dangereux pour la santé. Une interdiction temporaire toujours d'actualité.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #126748
Le Kérala étant l'état le plus riche d'Inde... Tout s'explique.
Le #126773
L'inde et linux c'est tout simplement logique. C'est si ça arrive aux états unis que ça va vraiment faire peur à cro$oft.
C'est aussi là ou cro$oft est mauvais. Imaginez qu'ils aient tout simplement rendu gratuit ( je dis pas libre ) windows 98 et conservé une petite équipe de 15-20 personnes pour faire des patchs. Ben ça aurait foutu un sacré coup à l'avancée de linux non '
Mais non, vas-y mon gars qu'on va leur fourrer du windows vista bien cher sur leurs pc à tous ...
Le #126777
@mururoa "Imaginez qu'ils aient tout simplement rendu gratuit ( je dis pas libre ) windows 98 et conservé une petite équipe de 15-20 personnes pour faire des patchs. Ben ça aurait foutu un sacré coup à l'avancée de linux non '"

Et à 2000, XP, Vista,... aussi
Faut avouer que MS "pousse" au cul pour forcer les migrations en n'assurant très vite plus aucun support et en fesant du pressing au niveau logiciel (plus de vente des anciennes versions, hors les plus récentes sont volontairement compatibles qu'avec les derniers OS, et ça se mord la queue, faut se fixer un"pack" et s'y tenir, impossible de changer une partie sans devoir tout changer)

En milieu éducatif, Linux est très apprécié (aussi bien au niveau universitaire, pour sa flexibilité qu'à un niveau moins avancé pour la réduction des couts). Par exemple, dans certaines (trop peu) d'écoles ont trouve des solutions serveur / client fins sous linux, à partir de "vielles" machines. Bah niveau prix, c'est imbattalbe. Ca revient à 10 fois moins cher qu'un PC "complet" avec des licences payantes en pagaille.
Le #126783
Faut aller ici pour les patchs 98 :
http://www.msfn.org/board/index.php'showforum=91
(bon ok c'est pas officiel)

Pour ce qui est des patchs 98, ça aurait surtout rallenti les ventes XP de continuer à maintenir 98.
Microsoft fait la technique de la terre brûlée pour ses produits pour "obliger" ses clients à migrer.
Anonyme
Le #126787
surtout que microsoft est un éditeur de logiciel, et il gagne de l'argent dessus. Si les gens(ou les constructuer) abandonne windows complétement, cela fait autant d'argent de moins pour Microsoft.

si la décision de cet étant indien se maintient pendant plusieurs années, il y aura pas mal d'élèves qui continueront a utiliser linux après leur école à la place de windows actuellement. Cela mettra du temps quand même.

si ms avait rendu gratuit 98, et continuait a sortir des patch pour lui, cela lui couterait de l'argent. Sans compter que les failles sont nombreuse sur cet os et aurait continuer a être exploité. De plus les dernière applications pouvant ne pas fonctionner sur cette version de windows aménerait plus ou moins tardivement a répondre a la question : " sur quel os je vais migrer'"

Je trouve que c'est une bonne nouvelle, il est bon de ne pas considerer windows comme étant un stanard de fait. Même si c'est presque le cas. On sait trés bien comment microsoft se comporte lorsqu'il est en monopole. Il suffit de regarder l'histoire récente d'ie. Pas de nouvelle version de son navigateur depuis je ne sais combien d'années, il a fallu que Firefox se développe pour qu'ils se décident de se bouger.

Bref au final : vive la concurrence!
Le #126791
@entar ", il est bon de ne pas considerer windows comme étant un stanard de fait. Même si c'est presque le cas"

C'est pas "presque" le cas, c'est le cas (de part le quasi monopole dont ils diposent)
Par contre, ce n'est pas forcement la seule solution, et ça beaucoup préfère céder à la facilité plutot que de réellement faire un comparatif, un vrai cahier des charges et choisir le produit qui correspond le mieux (qui au final peut très bien etre du windows hein, mais peut etre pas aussi souvent que c'est utilisé actuellement)
Le #126801
"Il a pris comme référence une transition similaire qui s'est effectuée dans une communauté autonome d' Espagne (ndlr : l' Estrémadure). "

Dans cette région d'espagne les écoles utilisent une version modifiée de debian qui est d'ailleurs librement téléchargeable. Ceci a impliqué plusieurs conséquences intéressantes dans cette région. Cela a redinamisé le secteur informatique au niveau de la maintenance et au lieu de payer des licences pour windows le gouvernement a pu acheter des ordinateurs. Par conséquent cette région est la mieux équipée en ordinateur dans les écoles de toute l'union européenne avec environ 1 ordinateur pour 2 éléves.
Le #126804
@schizm
+1 c'est sur, surtout que c'est bon pour l'emploi local

Le probleme c'est que c'est comme dans les boites, il ne faut pas que les gars des "Achats" soient trop "potes" avec les commerciaux d'en face si tu vois ce que je veux dire
Le #126817
VIVE LINUX désolé une nouvelle comme ça, ça fait plaisir. Pourquoi c'est pas comme ça en France, il y aurait moins de chomage, plus d'argent pour l'éducation nationale; une indépendance vis à vis des .... "Ricains"
Le #126818
je vais probablement dire une conneri mais, à ma connaissance,
1) l'inde fait partie des pays emergant!
2) l'inde est en passe d'etre le pays le plus peuplé au monde devant le chinois, si ce n'est deja fait.
3) l'inde a une main d'oeuvre tellement peu chere et qualifier que beaucoup de societé installe leur service infoormatique ( et lié) labas.
4) meme en admettant que seul 10% de la pôpulation puisse acceder a des ordinateur ca doit faire une perte de disont...100 000 000 d'acheteur potentiel'
je ne suis pas sur que mocrodobe soit hyper heureux de cette perte.

Le point positif c'ets que si Window c'ets imposer au fils du temp comme un quasi standard, ce genre de decision force le passage pour d'autre solution (n'oublions pas que mise à par window et linux il existe d'autre OS , hyper confidenciel je l'accorde).

Donc pour moi si une grande par des futures informaticiens et surtout des etudiants lambda sont formé sur autre choses... bingo
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]