Avec ses près de 32 millions d'habitants, le Kerala, Etat situé au sud de l' Inde, peut s'enorgueillir d'un système scolaire pour le moins efficace qui propulse cette région à la première place mondiale en terme d'alphabétisation de sa population (91 %).

Un véritable modèle éducatif qui va connaître une petite révolution, fruit de l'implication de ce territoire envers les logiciels libres et ce depuis 2004 avec la visite d'un certain Richard Stallman et la naissance d'un projet baptisé IT@School.


Exit Windows
Si le projet a eu un peu de mal à démarrer, il semble désormais bien lancé comme vient de le confirmer le ministre de l'éducation du Kerala, M.A. Baby, au quotidien économique et financier indien The Financial Express, suite à une nouvelle rencontre en terres indiennes avec l'apôtre du logiciel libre : " La visite la semaine dernière de Richard Stallman nous a convaincu de la nécessité d'abandonner l'utilisation de logiciels propriétaires dans nos écoles. (...) Il a pris comme référence une transition similaire qui s'est effectuée dans une communauté autonome d' Espagne (ndlr : l' Estrémadure). "

Ce sont donc 12 500 établissements du secondaire qui vont se tourner vers l'enseignement de Linux notamment, boutant de fait Windows hors de leurs enceintes.

Pour la petite histoire et expliciter le titre de cette actualité, le Kerala s'est également fait connaître (beaucoup de médias en ont parlé) pour avoir tout simplement prohibé le Coca-Cola et le Pepsi produits par les filiales indiennes des deux géants américains en raison de suspicions d'un taux de pesticides trop élevé et donc potentiellement dangereux pour la santé. Une interdiction temporaire toujours d'actualité.