S'exprimant à l'occasion d'un dîner organisé par le magazine Fortune (propos rapportés par Reuters), Steve Ballmer a déclaré que la menace Linux - et en particulier pour Windows - est désormais " dans le rétroviseur ". Un virage à 180° pour l'ancien patron de Microsoft qui avait qualifié Linux de cancer il y a quinze ans.

Steve-Ballmer-Satya-Nadella À l'époque, le bouillonnant Steve Ballmer avait plus précisément fait référence au mouvement open source avec Linux qui en est une incarnation. Pour celui qui avait les rênes du géant du logiciel propriétaire, la critique visait les licences libres.

" De la manière dont la licence est écrite, si vous utilisez du logiciel open source, vous devez rendre le reste de votre logiciel open source. […] Linux est un cancer de la propriété intellectuelle qui s'attache à tout ce qu'il touche ", avait déclaré Steve Ballmer en 2001.

Aujourd'hui, il déclare que la bataille a été très bien menée et que cela a été " très important pour les revenus " de Microsoft, et pour maintenir la position du système d'exploitation Windows. Une manière de se jeter des fleurs au passage.

Pour autant, il confie avoir exprimé son soutien à son successeur Satya Nadella et dit avoir " adoré " l'annonce du portage de SQL Server sur Linux. Une annonce qui paraissait pourtant impensable sous la houlette de Steve Ballmer et avec un tel produit phare de Microsoft.

Désormais, même Steve Ballmer semble reconnaitre que Microsoft aime Linux et l'Open Source, et que c'est un atout. On rappellera tout de même que c'est sous l'ère de Steve Ballmer que Microsoft avait contribué au noyau Linux avec des lignes de code visant à assurer l'interopérabilité avec l'hyperviseur Hyper-V. C'était déjà une petite révolution à l'époque.