Les attentes logicielles des futurs linuxiens

Le par  |  23 commentaire(s) Source : Novell
Novell

La société Novell vient de publier le résultat d'une enquête en ligne afin de répondre à cette question : quelle application tournant sous Windows est la plus désirée sous Linux ' Créatrice du système d'exploitation réseau Netware, Novell a récemment racheté SuSe, la célèbre distribution Linux annoncée comme le successeur de Netware.

La société Novell vient de publier le résultat d'une enquête en ligne afin de répondre à cette question : quelle application tournant sous Windows est la plus désirée sous Linux '

NovellCréatrice du système d'exploitation réseau Netware, Novell a récemment racheté SuSe, la célèbre distribution Linux annoncée comme le successeur de Netware.

La question posée par Novell l'intéresse donc au plus haut point. Le but affiché est de mettre en exergue les applications disponibles sous Windows dont le portage sous Linux inciterait à un changement d'OS.

La question a reçu plus de 10 000 réponses et a dévoilé le top 10 suivant :

 1 Photoshop
 2 Autocad
 3 Dreamwaver
 4 iTunes
 5 Macromedia Studio
 6 Flash
 7 Quicken
 8 Visio
 9 Quickbooks
 10 Lotus Notes

Alors qu'au début de l'enquête les applications financières étaient les plus plébiscitées, la tendance s'est inversée pour finalement consacrer les domaines de l'internet, du multimédia et du design.

Jadis cantonné à la fonction de serveur dédié, la donne semble avoir changé et les applications orientées multimédia constituent aujourd'hui l'essentiel de la demande pour Linux.

Le fait que Photoshop soit l'application la plus demandée amène aussi à se poser quelques questions. En effet, ce résultat peut sembler étonnant quand on sait que Linux dispose avec GIMP d'un excellent outil graphique capable de concurrencer le produit d'Adobe.

GIMP qui a été porté sous Windows et dont il est vrai l'interface particulière demande un temps d'adaptation, n'aurait il pas convaincu ' Suite à cette enquête, Novell a adressé une demande de portage auprès des éditeurs de logiciels concernés.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85320
Ce qui doit vraiment surprendre les gens c'est qu'ils s'attendent a une copie conforme de leur logiciel fétiche.

Il n'en est rien. Tout au plus les alternatives libres et le produit commercial ont des fonctions en communs mais restent unique.

Les créateurs de libre mettent énormément d'energie a faire un logiciel reproduisant certaines fonctionnalités. C'est autant d'énergie qui n'est pas mise dans l'intuitivité et l'ergonomie.
De toutes facons ils ne disposent pas forcément d'un département d'ergonomie, un departement localisation, un departement veille hardware etc etc etc.

Je base mes remarques sur mon utilisation quotidienne des produits libres et non pas les quelques stars bénéficiant de crédits suffisants (moz/kde/gimp etc etc etc) mais plutot de dia/monodevelop/amsn/iPodder etc etc etc.
Le #85322
un portage n'est jamais aussi bon que la version d'origine tournant sur l'os pour lequel elle à été codée. rien que l'obligation d'installer une lib telle que gtk repousse déjà certains, de plus il faut s'y faire à the gimp, bien qu'assez équivalent à photoshop c'est assez déroutant d'avoir à réapprendre tout, avec des emplacements différents, des noms différents, des feelings différents. on y pert ses repères, et ça peut donner l'impression que c'est plus nul et moins bien conçu que la version windows. il faut juste se donner la peine d'essayer même si c'est dur, et il ne faut surtout pas compter sur les portages c'est une très mauvaise chose!

par contre je voudrais que l'on m'explique pour les 5 et 6ièmes...Flash ' si c'est le lecteur flash, il éxiste déjà. si c'est le programme de création, pourquoi il y a juste au dessus macromedia alors qu'il me semble bien que l'éditeur flash fasse partit du studio macromedia
Le #85325
Je partage ton point de vue
Mais en entreprise, pour l'employé lambda ... il s'en tamponne le coquillard que ce soit libre ou pas, il veut le même machin que son beauf lui a installé, car son beauf c'est une bête en informatique et il lui a dit que c'était le meilleur logiciel du monde !
Le #85327
Ce qui est trop marrant c'est qu'ils veulent passer sous linux pour avoir des logiciels payant donc autant rester sous windows.
10 Lotus notes (ya vraiment des detraqués)
Le #85330
Pour avoir testes GIMP et Photoshop (j'ai bien dit tester et je suis loin de tout maitriser..), on se fait quand meme beaucoup plus vite a Photoshop qu'a GIMP. Par ailleurs, on peut faire beaucoup de choses sur GIMP mais absolument rien n'est pratique (exemple pour annuler une selection : il faut faire une combinaison de 3 touches au lieu d'un simple "escape".... et tout est comme ca ).
Par contre installer GTK, c'est vraiment facile d'autant plus que ca se telecharge automatiquement pendant l'installation de GIMP
Le #85331
C'est encore majoritairement le gros problemes de la plupart des logiciels libre ...

La plupart des IHM sont extremement mal foutu ( et encore ça c'est quand certaines fonction n'impose pas les lignes de commande )
Pire encore il n'y a aucune coherence entre elles et parfois dans la même application (les filtre de Gimp par exemple).
En extrapolant a peine, c'est presque comme si il fallait apprendre les raccourcis copier/coller dans chaque applications.

C'est dommage, pour moi c'est le principale frein a une utilisation soutenu et réguliére du libre.
Le prix d'une license n'est rien comparé au prix du temp perdu sur une interface mal foutue dans un milieu pro.
Le #85333
Pour les nostalgique de Photoshop ... voici GimpShop : http://plasticbugs.com/index.php'p=241
Le #85334
@blegoff
Et encore t'imagine s'ils avait repondus Outlook
Le #85359
Adobe avec 4 applications est le plus demandé
Le #85369
Mouais mes les mecs qui ont répondu il ne doivent rien connaitre aux solutions linux existantes.

Parce que photoshop en première position c'est l'hallu!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]