Dans le monde des Live-CD, qui auront contribué à populariser Linux, il en est certains qui peuvent se montrer particulièrement précieux pour les systèmes d'exploitation sujets à des problèmes ponctuels et l'on songe notamment à Windows, victime de son succès et d'une politique de sécurité mal adaptée à un environnement hostile.

Linuxdefender

C'est dans ce but que BitDefender propose lui aussi un LiveCD nommé LinuxDefender, basé sur une distribution Débian et habillé par Knoppix, qui intègre son très bon anti-virus dont la mise à jour s'effectue au démarrage et qui permets, avec le support de l'écriture en NTFS via Captive, de désinfecter des partitions Windows.

De plus elle peut facilement s'administrer à distance avec l'interface Webmin, dispose du Proxy SMTP BitDefender avec son module anti-spam et offre, comme la spécialisée Whax, des outils réseaux puissants avec nmap, ethereal ou encore Airsnort...

Des fonctionnalités curatives que viennent compléter les habituels Mozilla, Kmail, Gaim, Gimp, OpenOffice, Synaptic, des outils de sauvegarde et de partition ou encore les légers Galeon et Epiphany.

A noter dans un registre différent mais tout aussi intéressant, les sorties de la belle Kaella 2.1, la version francisée et adaptée de la Knoppix 4.0.2, et de la BeleniX, basée sur OpenSolaris, dont nous vous avions déjà parlé, et qui nous reviens dans une version 0.2.1 débarrassée de quelques bugs....