Il suffisait d'y penser, pourrait-on dire : en plaçant dans une capsule de la taille d'un pixel de l'eau et de l'huile légèrement teintée, et en appliquant un petit courant électrique, on peut afficher sur un écran toutes sortes de caractères.


Mécanique des fluides
Liquavista, toute jeune société issue de la synergie entre Philips et la firme New Venture Partners, présente les résultats de ses travaux, sous la forme d'un écran destiné aux baladeurs musicaux et aux téléphones mobiles. La technologie derrière ce nouveau composant est innovante, à défaut d'être tout à fait révolutionnaire. Chaque écran se compose de milliers de petites capsules dans lesquelles sont placées une petite résistance électrique, de l'eau et de l'huile, cette dernière étant colorée par un ou plusieurs pigments.

Comme chacun sait, l'eau et l'huile ne se mélangent pas, en raison de leur différence de masse volumique ; en appliquant un léger courant électrique à la capsule, l'eau contenue dans cette dernière, rétro-éclairée, repousse l'huile teintée vers l'écran, donnant un pixel de couleur. C'est le mode hydrophobe. En mode hydrophile, au contraire, c'est l'eau elle-même qui se retrouve plaquée contre l'écran, écartant au passage l'huile, et donnant au pixel une couleur blanche. En combinant différents pigments, il est possible de multiplier les effets de couleurs, mais les écrans ont toutes les chances de rester bicolore de toute façon. Parfait pour les téléphones mobiles et les baladeurs, mais pas pour d'autres appareils.


Production en série '
Cette technique, dite d'Electrowetting, est compatible avec les infrastructures existantes de production d'écrans LCD, mais l'éventuel surcoût qu'elle entrainerait n'est pas encore chiffré. Philips entend faire la démonstration de sa technologie à l'occasion de l'Exhibition of the Society for Information Display qui se tiendra à San Francisco en juin prochain.


Source : CNET News