Relativement discrètement, Orange a mis en ligne le site Livebox open source software où l'opérateur publie la liste des logiciels sous licence libre ou open source utilisés par son modem-routeur d'accès à Internet. Plus de mystère, comme ses camarades, la Livebox a recours à des éléments libres et essentiellement sous GPLv2.

Ledit site dresse ce panorama en s'intéressant à la Livebox version 1, 1.2 et 2. Le cas échéant, il est possible d'avoir accès au code source des éléments listés. Reste qu'une étrange inégalité semble apparaître entre ces versions, ce qui amène à se poser des questions sur l'exhaustivité de certaines listes. Sagem n'a peut-être pas autant joué le jeu que Thomson ( qui a racheté Invetel ).

Pour la Livebox 1 étiquetée Sagem, la liste des logiciels libres tient sur les doigts d'une main et un tout petit peu plus pour la Livebox 2, contrairement au cas de Thomson ( Livebox 1 ). Cela devient suspect quand pour la Livebox 1.2, Sagem et Thomson sont mis dans le même panier, et cette fois-ci le noyau Linux ( par exemple ) est affiché pour les deux. Il est sans doute encore trop tôt pour tirer de réelles conclusions, puisque la page concernant la Livebox 1.2 est encore marquée en construction. L'énigme devrait donc finir par s'éclaircir, a priori.

Via le site Neuf Box 4 Open Source Software, on peut avoir accès au code source de la Neuf Box 4. Pour Free, la question a toujours été plus polémique. La position de Free a toujours été de considérer que : " lorsqu'un produit qui utilise un soft sous GPL est vendu, le vendeur doit fournir les sources du soft GPL. Free ne vend pas la Freebox, elle est la propriété de Free, c'est un élément de terminaison de son réseau, les sources n'ont pas à être fournies ".

Source : Livebox News