Livre électronique iLiad par iRex et MyScript de VisionObjects A l'instar de la musique, le livre doit entrer dans l'ère numérique et se pose donc la même problématique en termes de respect de la propriété intellectuelle notamment. Dans le cadre d'une mission qui lui a été confiée en février dernier, Bruno Patino, président du Monde Interactif  et de Télérama, a été chargé par le gouvernement français de réfléchir à la question. Il a remis hier un rapport à la ministre de la Culture et de la Communication.


Musique numérique et livre numérique, même combat
Pour Palatino, afin que le livre réussisse à prendre son virage du numérique, il convient de promouvoir une offre légale attractive. " Une offre légale de qualité est la condition essentielle pour que le marché se développe grâce à l’'nitiative des acteurs du secteur, et non grâce au piratage ". Outre la diversité de l'offre, le besoin d'interopérabilité se fait aussi sentir pour le livre numérique, et le rapport de demander une réflexion portant tant sur les formats que sur les solutions de gestion des droits, ou DRM.

Concernant la propriété intellectuelle, elle doit demeurer la " clé de voûte de l'édition ", et pour la défendre le rapport préconise de ne pas modifier le code de la propriété intellectuelle, mais d'ouvrir des discussions interprofessionnelles sur les droits d'auteur, " tant sur le droit moral dans l'univers numérique qu'afin d'identifier des assiettes de calcul des droits les plus pragmatiques et les plus équitables pour le calcul des rémunérations proportionnelles ".