Dans l'avenir, les programmeurs qui codent à la main à longueur de temps vont-ils voir disparaître leur métier ' Ou vont-ils coder de nouveaux logiciels capables de faire le gros du travail pour eux '

C'est en tout cas une question qu'on peut se poser avec l'ouverture de ce laboratoire qui vise comme objectif de développer des outils pour que les logiciels se construisent par eux-mêmes.

Code info

Le laboratoire " Automated Software Engineering " souhaite ainsi régler des problèmes industriels concrets. Des entreprises comme Siemens VAI, KEBA ou BMD sont très intéressées par ce nouveau projet qu'elles financent au même titre que le ministère autrichien de l'économie et du travail.


Trois projets sont lancés de concert :

  • Le premier est développé en partenariat avec Siemens VAI et visera à mettre en place des produits informatiques capables de répondre au plus près aux besoins d'un client. Ce client pourra par exemple composer ses logiciels en fonction de ses envies, en choisissant les modules mis à sa disposition. Les modules qu'il aura sélectionné s'assembleront ensuite en un logiciel cohérent, autonome et adapté.

  • Le second est mis en chantier avec la société KEBA ( producteur de robots et d'automates ) et s'appuiera sur des langages de programmation personnalisables. Les clients pourront gérer leurs machines en utilisant leur propre vocabulaire et non un vocabulaire générique lié à la machine ou aux logiciels. On tend là vers des langages de programmation propres à un métier.

  • Pour l'entreprise BMD enfin, spécialiste des logiciels d'entreprises, le laboratoire travaillera au découpage des logiciels en modules, des sortes de blocs réalisant chacun une fonction donnée et réutilisables à volonté. Chaque bloc pourra alors entrer dans la composition de plusieurs logiciels.

Une révolution logicielle en préparation '

°°°°°°°
Source : Techno-science