Pôle de compétitivité Logiciel Libre : précisions, réactions

Le par  |  5 commentaire(s)
Tux lit un journal

Comme nous l'évoquions dans une de nos actualités, s'appuyant sur un rapport mené par une Commission sur l'économie de l'immatériel, le locataire actuel de Bercy a notamment décidé la création d'un pôle de compétitivité du Logiciel Libre et de l' Open Source.

Comme nous l'évoquions dans une de nos actualités, s'appuyant sur un rapport mené par une Commission sur l'économie de l'immatériel, le locataire actuel de Bercy a notamment décidé la création d'un pôle de compétitivité du Logiciel Libre et de l' Open Source.

Une décision qui a plus que réjouit l' Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres (ASS2L) qui vient de nous faire parvenir sa réaction concernant ce projet alors que son président, Alexandre Zapolsky n'en est autre que l'initiateur.


L'économie du Libre
Pour l' ASS2L, ce pôle aura surtout un rôle fédérateur et permettra de mettre en relation tous les acteurs du Logiciel Libre, des industriels aux chercheurs en passant par l'enseignement supérieur ou encore les communautés affiliées au monde du Libre et l'association d'afficher déjà de grandes ambitions pour l' Ile-de-France qui accueillera ce pôle : " La région sera le poumon scientifique, académique et économique du Logiciel Libre en Europe et deviendra une référence mondiale pour la recherche, le développement et l'édition de Logiciels Libres. "

Côté organisation administrative, pour l'heure un bureau provisoire avec pour mission de remettre le dossier final dans les prochains jours dans l'optique d'une labellisation prévue au plus tard fin janvier 2007, a été mis en place et compte parmi ses membres outre le président de l' ASS2L et PDG de Linagora, celui de Mandriva et de Nuxeo, le président du bureau étant Roberto Di Cosmo, professeur à l'université de Paris VII.


Aux anges !
Une journée à marquée d'une pierre blanche pour Alexandre Zapolsky qui a déclaré : " Cette annonce arrive à point nommé pour l’ensemble de la filière. Elle est un signe de la compréhension par ce gouvernement des enjeux considérables que représentent le Logiciel Libre pour la France et l’Europe. Au-delà des conséquences économiques induites par la mise en œuvre de cette politique industrielle forte, nous sommes certains que ce pôle sera aussi un porte-voix puissant sur des sujets sensibles comme le Référentiel Général d’ Intéropérabilité ou celui des brevets logiciels qui concerne l’ensemble de la communauté. C’est vraiment une très belle journée ! ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #144825
Merci de la précision ...
car à lire les réactions sur GNT, beaucoup n'ont pas lu les documents fournis par le Ministre ... tout est écrit dedans, mais bon, je suis le premier à céder au troll facile alors je ne jette pas la pierre
Le #144840
Je suis le seul à penser que tout ça ne sert à rien '
Le #144845
Pour soutenir le logiciel libre le gouvernement fait des discours d'intention...

Pour conserver les marchés de certaines multinationales, le gouvernement fait voter des lois...

Cherchez l'erreur...

Ceci-dit, le jour ou le libre représentera une manne interessante (charges salariales, TVA, IS) pour le gouvernement, cela changera peut être...

Thierry breton compare le logiciel libre aux émissions de CO2 et aux énergies alternatives, de très bons exemples de l'incohérence entre les discours et les faits...

Oui aux énergies alternatives avec TOTAL...
Quant aux normes de rejets de CO2, il y a eu une news la dessus

P.S: @LordFFM You're not alone...
Le #144857
panurge>"je suis le premier à céder au troll facile "
C'est pas un scoop!
Le #144877
La DADVSI que ce gouvernement, avec ses complices de l'UMP, ont fait voter met à mal le logiciel libre
Manque pas de culot ceux là, prêts à tout pour les élections même au mensonge comme d'hab
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]