Comme nous l'évoquions dans une de nos actualités, s'appuyant sur un rapport mené par une Commission sur l'économie de l'immatériel, le locataire actuel de Bercy a notamment décidé la création d'un pôle de compétitivité du Logiciel Libre et de l' Open Source.

Une décision qui a plus que réjouit l' Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres (ASS2L) qui vient de nous faire parvenir sa réaction concernant ce projet alors que son président, Alexandre Zapolsky n'en est autre que l'initiateur.


L'économie du Libre
Pour l' ASS2L, ce pôle aura surtout un rôle fédérateur et permettra de mettre en relation tous les acteurs du Logiciel Libre, des industriels aux chercheurs en passant par l'enseignement supérieur ou encore les communautés affiliées au monde du Libre et l'association d'afficher déjà de grandes ambitions pour l' Ile-de-France qui accueillera ce pôle : " La région sera le poumon scientifique, académique et économique du Logiciel Libre en Europe et deviendra une référence mondiale pour la recherche, le développement et l'édition de Logiciels Libres. "

Côté organisation administrative, pour l'heure un bureau provisoire avec pour mission de remettre le dossier final dans les prochains jours dans l'optique d'une labellisation prévue au plus tard fin janvier 2007, a été mis en place et compte parmi ses membres outre le président de l' ASS2L et PDG de Linagora, celui de Mandriva et de Nuxeo, le président du bureau étant Roberto Di Cosmo, professeur à l'université de Paris VII.


Aux anges !
Une journée à marquée d'une pierre blanche pour Alexandre Zapolsky qui a déclaré : " Cette annonce arrive à point nommé pour l’ensemble de la filière. Elle est un signe de la compréhension par ce gouvernement des enjeux considérables que représentent le Logiciel Libre pour la France et l’Europe. Au-delà des conséquences économiques induites par la mise en œuvre de cette politique industrielle forte, nous sommes certains que ce pôle sera aussi un porte-voix puissant sur des sujets sensibles comme le Référentiel Général d’ Intéropérabilité ou celui des brevets logiciels qui concerne l’ensemble de la communauté. C’est vraiment une très belle journée ! ".