À la fin du mois de novembre dernier, le ministère de l'Éducation nationale a signé un partenariat avec Microsoft France. D'une durée de 18 mois, il s'inscrit dans le cadre du Plan Numérique à l'École et prévoit un investissement de 13 millions d'euros de Microsoft.

Le partenariat a été signé autour de cinq axes principaux : protection des données personnelles des élèves et enseignants, formation des acteurs du Plan Numérique de l'École, mise à disposition de solutions, apprentissage du code à l'école et aide aux acteurs français de l'e-Education.

Ce partenariat implique la formation et l'utilisation de technologies Microsoft dont Office 365 et des services de Cloud de la firme de Redmond. Le monde du logiciel libre s'était ému de ce partenariat et avait dénoncé une mise sous tutelle de l'informatique à l'école, un enfermement technologique et une collusion d'intérêts.

Sans véritable réaction du ministère de l'Éducation nationale, les membres du collectif Édunathon demandent désormais l'annulation de ce qui est qualifié non pas de partenariat mais d'accord entre Microsoft et l'Éducation nationale. Le collectif regroupe le Conseil National du Logiciel Libre, les associations La Mouette et Ploss-RA.

Les associations dénoncent une pratique déloyale qui n'a pas fait l'objet d'un appel d'offres avec une mise en concurrence d'entreprises et solutions par le ministère de l'Éducation nationale. Édunathon a ainsi décidé de porter l'affaire en justice. " Le choix du ministère de ne pas suivre les procédures des marchés publics est incompréhensible. "

Acculé dans les cordes, le ministre de l'Éducation nationale devrait cette fois-ci réagir.