Chine internet Les représentants états-unien du commerce ont déclaré que les discussions avec la Chine n'avaient pas réussi à clore ce litige entre les deux pays, et Washington a par conséquent décidé de passer à l'étape suivante : résoudre ce problème devant l'Organisation Mondiale du Commerce.

" Les Etats-Unis et la Chine ont essayé, à travers des négociations effectuées lors de ces derniers mois, de régler les problèmes des USA à propos de l'importation et des barrières de distribution auxquels doivent faire face les films, la musique et les publications des USA ", a déclaré Sean Spicer, un des représentants du commerce états-unien. " Ces discussions n'ont malheureusement pas abouti à une résolution de nos questions, et nous discutons donc de la prochaine étape dans cette affaire et demandons à l'OMC d'établir un groupe de travail ", a t-il ajouté.

Cette nouvelle affaire se focalise sur les biens sous copyrights - livres, films, logiciels, vidéos etc. - qui requièrent une approbation de la part du gouvernement chinois pour être importés. Selon les USA, la Chine, en rentrant dans l'OMC, avait, de fait, accepté le fait d'ouvrir ses droits au commerce sur son territoire pour les entreprises non-chinoises.

Il s'agit de la quatrième affaire opposant, les Etats-unis et la Chine, déposée devant l'OMC. En septembre 2006, la nature du premier conflit résidait dans les voitures et équipements automobiles importés. Comme une nouvelle ne vient jamais seule, cette annonce arrive le même jour qu'une autre information relayée par nos confrères de l'AFP : les Etats-Unis auraient rencontré un déficit du commerce extérieur de 57,6 milliards de dollars en août dernier.

La Chine, avec ces pratiques jugées déloyales, serait à l'origine d'au moins un tiers dudit déficit, ce qui commencerait à sérieusement agacer les représentants du commerce outre-Atlantique. Les possibilités pour la Chine de faire appel des décisions ou jugements lui permettent néanmoins de voir les prochaines années avec sérénité.