Logiciels Libres : réponse des candidats à l'ADULLACT

Le par  |  13 commentaire(s)

Le 18 février dernier,  l' ADULLACT avait rédigé une lettre ouverte destinée à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle française 2007 pour les interpeller sur les enjeux des logiciels libres.

Le 18 février dernier,  l' ADULLACT avait rédigé une lettre ouverte destinée à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle française 2007 pour les interpeller sur les enjeux des logiciels libres.

" Nous vivons une révolution sans précédent dans l'information; elle brutalise nos systèmes juridiques parce que la copie d'un objet numérique est identique à l'original, et elle surprend par sa vitesse. La place de la France dans le monde de demain dépend de sa place dans la société de l'information. Ceux qui ne seront pas dominés et qui pourront y porter les valeurs de la liberté sont ceux qui maîtriseront les outils immatériels que sont les logiciels. La maîtrise des outils de traitement de l'information devrait nous préoccuper au moins autant que l'indépendance énergétique. Une politique forte dans le domaine du logiciel libre serait l'instrument de cette indépendance. Puisse la France ne pas se tromper de guerre en s'armant avec les armes de la précédente! "


Réponses des candidats
Les dernières réponses, et non des moindres car il s'agit de celles de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy, sont parvenues hier et ont été publiées sur le site.

A ce jour, seuls 5 candidats ont répondu, donc voici les réponses :


Bonne lecture !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #166142
Et oui cinq réponses pour douze candidats, dommage que toutes les réponses ne soient pas signées des candidats, une des candidates fait sa propagande au lieu de se contenter de répondre, ah les extrêmes !
Le #166145
Le Pen il en a écrit un bouquin , mais au moins c'est clair
Le #166147
Même s'il n'y a que cinq candidats, nous avons les avis de ceux qui on une chance d'être élu c'est donc ce qui importe.
Sur ces cinq réponses, il me semble bien que Royal et Bayrou sont les plus ouvert sur ce sujet.
Le #166149
On voit clairement que Sarko s'en fous du logiciel libre. Contrairement à Royal.
Le #166152
Oui, Le Pen effectivement est le seul qui soit clair sur le sujet tant sur le plan français qu'au parlement européen.

Les autres ' c'est le parti qui répond un catéchisme bidon...

En voulez vous une preuve '

A vous internaute, possesseur d'un téléphone portable, de juger et d'agir en conséquence auprès de votre sénateur ou député...et par votre bulletin de vote....
" Le gouvernement français met en place, par décret d'application, une surveillance permanente de chaque citoyen qu'aucun pouvoir totalitaire n'avait jusque là imaginé. Après avoir rendu indispensables dans la vie des Français internet et le téléphone portable, l'Etat envisage désormais de les utiliser officiellement pour avoir une traçabilité permanente de chaque citoyen "

Lire la suite rapidement avant la censure et faire circuler l'info autour de vous après l'avoir évidemment vérifiée (Le site de GOOGLE a supprimé la plupart des dépêches 3 mn après l'avoir mise en ligne):

Chrétienté info=>http://www.chretiente.info/spip.php'page=actu&id_syndic_article=6880

Le Monde =>http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-899116,0.html

la Tribune =>http://www.latribune.fr/info/Un-decret-risquant-de-limiter-les-libertes-sur-la-Toile-inquiete-les-editeurs-~-ID4C82C33100F4A3E3C12572C3005DC653-$Db=Tribune/Articles.nsf

France 2 =>http://info.france2.fr/medias/30164708-fr.php

Topinfo =>http://www.topchretien.com/topinfo/'/12667/letat-veutil-tuer-internet-en-france

L'Express =>http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/coree/dossier.asp'ida=435189
Le #166154
"Les autres ' c'est le parti qui répond un catéchisme bidon..."

quand tu parles des "autres" tu parles du gouvernement actuel'
Le #166156
Les partis politiques traditionnels sont des années lumières en retard par rapport à la réalité concernant les domaines de l'Information Technologique, de l'écologie et surement d'autres qui auront leur répercussion sur l'avenir!

Mais Sarko, lui il a carrément tout faux, il veut imiter les USA avec 20 ans de retard, comme si une pâle imitation permettait de les accoter.
Soi, en existe en tant qu'entité avec nos marques et nos diférences, soit on fait le petit chien qui suis son maître et qui rapporte le bâton de temps en temps !
Le #166160
ça conforte mon opinion déjà faite depuis un petit moment. Le Pôle de compétitivité de Sarkozy montre bien qu'il ne comprend pas ce que veux dire le logiciel libre. Dans le logiciel libre il n'y a pas de compétition, mais un partage des connaissances et une entre-aide.

Bayrou est bien trop vague dans ses propositions, et il lui est même arrivé de cité dans une interview outlook comme étaant un logiciel libre (un comble).

L'entretien de ségolène royal avec Stallman, la lettre à candidat.fr et cette lettre, démontre que c'est la seule présidentiable à connaître un peu le sujet et à s'y être vraiment intérésser.
Le #166175
va savoir ce que valent ces reponses.

evidemment il ne faut pas croire que c'est sarkozy ou segolene royal qui les a ecris.. j'espere au moin que celle la a lue les reponses. elle "parle" a la troisieme personne du singulier.. en masculin...... c'est 1 secretere qui les a ecri.. pi elle elle a jeté 1 coup doeil et a signé assez vite.. meme pas de quoi remarquer des choses comme ca : "j'avais déclaré"

en plus, chaque reponse propose une approche tres individuelle, et l'avenir du logiciel libre en france depand bcp du prochain/de la prochaine elu(e), puisque malgres le fait qu'ils se disent d'accord, il en reste que sur le fond, ils prennent des voies tres differantes (ce qui est normal).

malgres le fait que je ne suis pas (vraiment pas du tout) d'extreme droite, il faut dire que la reponse de le pen est la plus interessante (bon, il abuse en parlant de bannir les brevets...)

sarkozy joue les capitalistes purs et durs mais reste assez vague,
et royal meme si elle parle d'economie, sort des choses qui me font rire "ah les mechantes grandes entreprises... on les battra avec des pme de 20 employés". il ne faut pas oublier quon vit dans un monde mondialisé, ou il faut faire face aux multinationales etrangeres avec force et fuge, parce quelles ne se generont pas pour ecraser la petite concurrance etrangere(c'est ce quils font et on toujours fait)

bref, pas etonnant: chacun croit quil a raison et les autres ont tord, et propose une approche sans aucun nuancement.

je ne vois pas quel changement concret ils pourront apporter vu que la france agit deja dans le sens de l'open source.
en tout cas jespere qu'ils agiront.
Le #166180
nadoudidou, permet moi d'exprimer mon désaccord avec ce que tu as dis :

La réponse de le Pen est simple : il veut pas rentrer dans les détails, on se demande si c'est pas trop compliqué pour lui. Du coup on sait pas trop comment il compte s'y prendre. Et enfin, son dernier paragraphe indique qu'il est contre l'apprentissage de l'informatique à l'école... Quelle erreur... Il vit encore 30 ans en arriere là.

Sarkozy évite lui aussi de rentrer dans les détails pour éviter de montrer clairement son désaccord vu qu'il n'est pas spécialement pour les logiciels libres et qu'il est plutôt du coté des grosses multinationales.

Et Royal fourni un document de 4 pages clair et qui montre clairement son avis et comment elle compte s'y prendre.

Perso je m'en fous qu'ils aient lu ou pas du moment où le résultat me convient.
Je ne vais pas voter pour un(e) candidat(e) mais pour un parti. Car à moins que cette personne prenne les pleins pouvoir ou n'en fasse qu'à lui même, c'est toute la famille politique qui va gouverner.

Si tu ne vois pas quel changement ils pourront apporter c'est que tu es ok avec le gouvernement actuel qui pourtant ne va pas suffisamment dans le sens de l'open source.
Et pas que de l'open source (vente liée ').

Et toi, on dirai qu'on t'a formaté à coup de Segolère = Greluche, tu regardes trop TF1 non '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]