Le site 01net.com nous propose un article très intéressant à lire, et qui est consacré aux logiciels libres et à la notion de sécurité.

Différents points sont abordés comme :

  • la détection d'intrusions et de vulnérabilités
  • Filtrer le réseau et les applications
  • Le filtrage des messages
  • Les infrastructures à clés publiques

On apprend ainsi que l'Open Source dans sa globalité ne cesse de marquer des points face aux solutions dites propriétéaires.



Logiciels libres et sécurité ne feraient pas bon ménage. L'ouverture du code rendrait ces outils vulnérables. Un argument battu en brèche : les entreprises, y compris les plus grandes, n'hésitent plus, en effet, à recourir à des solutions issues de la communauté open source pour sécuriser leur système d'information. D'ailleurs, l' open source constitue bien souvent le socle des offres commerciales ! Cela est vrai pour les boîtiers de sécurité qui embarquent les systèmes d'exploitation FreeBSD ou OpenBSD, mais aussi pour de pures solutions logicielles dont les algorithmes et les moteurs sont issus de la communauté du libre.

Plus étonnant, les failles majeures sont moins fréquentes dans les solutions open source et sont corrigées plus rapidement. Nombre de produits libres sont devenus des références. Même leurs richesses fonctionnelles n'ont rien à envier aux offres commerciales, si ce n'est une fâcheuse constante à l'absence de modules d'administration et de configuration graphiques. Dans quatre grands domaines de la sécurité, faire confiance à l' open source représente un choix raisonné.



Consulter l'article complet chez 01net