Logitech présente son nouveau kit d'enceintes, le X-540

Le par  |  0 commentaire(s)
Logitech logo

Le son surround matricielPour comprendre de quoi cette technologie est faite, il convient au préalable d’effectuer un constat : les sources audio, notamment celles de nombreux jeux et la quasi-totalité des musiques numériques, ne sont codées que pour du son stéréo 2.

Le son surround matriciel
Pour comprendre de quoi cette technologie est faite, il convient au préalable d’effectuer un constat : les sources audio, notamment celles de nombreux jeux et la quasi-totalité des musiques numériques, ne sont codées que pour du son stéréo 2.0, ce qui limite l'intérêt des systèmes 5.1 (sauf en cas d'usage home-cinema).

Partant de ce principe, ce nouveau kit d’enceintes dispose bel et bien de cinq satellites et d’un caisson de basse, mais ne diffuse pas de véritable son surround vers deux des cinq haut-parleurs. Le système surround matriciel de Logitech scinde le signal audio (stéréo) en cinq voies sonores, sans dégrader la qualité du son.




Un système d’attache novateur
Pour développer ce système, Logitech est également parti d’un constat : de nombreux joueurs utilisent aujourd'hui des écrans plats. Et contrairement aux bons vieux écrans cathodiques, ceux-ci ne possèdent pas de surface supérieure plane permettant d'y poser le haut-parleur de voie centrale. D’où un problème parfois récurrent de place pour disposer correctement l’enceinte centrale qui, comme son nom l’indique, se doit d’être dans le même axe que l’écran.

Logitech a résolu le problème en fournissant une attache de voie centrale, dont le brevetage est en cours, qui constitue une autre innovation de la marque. Cette attache permet de fixer le haut-parleur central à l'arrière de l'écran. Toutefois, la firme semble avoir gardé à l’esprit qu’aux yeux de nombreux hardcore gamers, les écrans CRT conservent une longueur d’avance en termes de rémanence. C’est pourquoi l’attache peut également servir de pied au haut-parleur, lequel peut ainsi être posé sur le moniteur CRT ou devant lui sur le bureau.


Performances élevées
Comme pour la plupart de ses kits d’enceintes, Logitech n’a pas bâclé son produit et les performances sont honorables. Au total, le système développe une puissance de 70 watts RMS.

Les haut-parleurs du X-540 utilisent la technologie propriétaire Frequency Directed Dual Driverde qui permet une plus grande richesse sonore via deux circuits d’attaque dans chaque satellite. L’autre avantage de ce système réside également dans la suppression des problèmes de chevauchement des hautes fréquences dixit Logitech.

Quant au subwoofer, celui-ci est de type down-firing, comprenez par là qu’il préserve le circuit d’attaque du caisson de basse. Associé à un égaliseur dynamique en temps réel, les distorsions sont ainsi limitées.

Ce kit sera disponible en Europe dans le courant du mois pour un prix "canon" de 99,99 euros.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]