Tantôt annoncée, tantôt déboutée, la loi Anti-Amazon est finalement entrée en vigueur dès aujourd'hui dans l'hexagone après avoir vu sa publication dans le journal officiel dans la journée d'hier.

amazon livraison payante livres  Pour rappel, la loi en question vise à limiter les possibilités pour les librairies en ligne de proposer les frais de port gratuits sur les livres lorsqu'ils sont envoyés par les services postaux.

Une pratique sur laquelle mise Amazon depuis des années pour s'imposer comme le numéro un de la vente de livres en ligne, et qui s'étend sur d'autres produits autres que culturels. Une concurrence déloyale critiquée par les libraires et commerçants qui trouve désormais une fin. Depuis aujourd'hui, les librairies en ligne ne sont plus autorisées à dispenser les clients des frais de port sur l'achat de livres.

Une loi qui résonne comme un nouveau coup de semonce pour le géant de la vente en ligne toujours en conflit avec l'éditeur Hachette, et dont les pratiques sont depuis vivement critiquées par le gouvernement Français, Aurélie Filippetti en tête.

La résistance s'installe donc face au monopole que se fabrique peu à peu Amazon, et la prochaine bataille concernera la situation de l'éditeur Hachette qui refuse toujours de négocier à la baisse les marges des oeuvres de ses partenaires. En réponse, Amazon avait supprimé les précommandes des livres de l'éditeur et mis en place une sorte d'embargo impliquant des délais de livraison très importants sur le catalogue de ce dernier. Plus récemment encore, Amazon a tenté de court-circuiter Hachette en se rapprochant directement des écrivains et auteurs, sans résultat pour l'instant.

En réponse à cette loi, Amazon a déjà adapté sa politique tarifaire. À défaut de pouvoir proposer la livraison gratuite des livres, la livraison est facturée au prix d'un centime symbolique.

Source : Amazon