Selon le quotidien économique Kommersant, l'amendement de la loi sur les droits d'auteur, plutôt sévère envers les contrevenants, a été approuvé en juillet 2004 par les législateurs et a été conçu dans le but de faire cesser les distributions illégales sur Internet de textes, de musiques et de vidéos.

L'amendement donnait aux webmasters desdits sites deux ans pour se conformer à cette loi qui entre donc totalement en vigueur dès aujourd'hui. Les Etats-unis étaient un des derniers pays à refuser l'entrée de la Russie dans l'Organisation Mondiale du Commerce ( OMC ), citant notamment le problème de la loi sur la propriété intellectuelle - trop laxiste à son goût - comme un des problèmes majeurs.

Allofmp3

AllofMP3 : plate-forme russe de musique récemment incriminée


Pertes de près de 30 millions de dollars par an
Kommersant a indiqué que les plates-formes russes de téléchargement de musique s'étaient enregistrés auprès des autorités russes comme il leur était demandé, et estime que 97 % des fichiers musicaux sur le web en Russie sont actuellement d'origine illégale. Les ventes légales de musiques protégés par les droits d'auteur sont établies à environ un million de dollars par an, tandis que l'industrie du disque estime qu'elles devraient avoisiner 25 à 30 millions de dollars.

Les négociations entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de la candidature de Moscou à l'OMC - bien qu'elles semblent avoir été finalisées lors du sommet du G8 en juillet - sont toujours d'actualité, avec une possible issue en octobre selon des officiels russes.

La Russie est le dernier pays avec un poids économique aussi important à ne pas encore être membre de l'OMC.