Vous ne le saviez peut-être pas mais il est pour ainsi dire devenu ringard d'utiliser LOL. C'est du moins une étude publiée par Facebook qui en atteste. Un constat dressé suite à l'analyse de posts et commentaires sur le réseau social qui ont été publiés au cours de la dernière semaine du mois de mai.

Ces publications ont été anonymisées avant passage à la moulinette des statistiques et avaient pour caractéristique de contenir au moins une chaîne de caractères correspondant à l'expression du rire. Si tous les utilisateurs à travers le monde ont été pris en compte, il y a tout de même eu un focus sur l'anglais et les émoticônes (emoji). Et le ptdr ou mdr alors ?

Les expressions du rire qui ont la cote sont haha et ses variantes (haha, hahaha, haahhhaa...), puis les émoticônes rieurs. Le hehe est bien positionné tandis que le LOL - Laughing out loud - pour rire aux éclats ne se rencontre que dans seulement 1,9 % des échantillons. C'est la fin d'une époque.

Facebook-etude-lol-1

Facebook a déterminé que les jeunes utilisateurs et les femmes affectionnent davantage les émoticônes, tandis que les hommes sont plus enclins que les femmes à préférer les longs hehes. La plupart des personnes se cantonnent à un type d'expression du rire, alors que 20 % jonglent entre deux.

Facebook-etude-lol-2 Facebook-etude-lol-3

Les haha et hehe peuvent aller dans la course à l'ajout de lettres pour signifier une franche rigolade. De même pour l'enchaînement de plusieurs émoticônes. Pour le LOL par contre, c'est quasiment toujours trois lettres.

Facebook-etude-lol-4

Non mais LOL quoi...