Longhorn: des MB et des GHz, voilà tout!

Le par  |  19 commentaire(s) Source : CNET News

Chez Microsoft, on semble hésiter entre deux sons de cloches lorsqu'on aborde la question des configurations matérielles aptes à tourner sous Longhorn.

Chez Microsoft, on semble hésiter entre deux sons de cloches lorsqu'on aborde la question des configurations matérielles aptes à tourner sous Longhorn.

A la WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) qui bat son plein cette semaine à Seattle, les annonces et supputations (ce n'est pas un gros mot) vont bon train quant au futur vaisseau-amiral de Microsoft, communément appelé Longhorn.

Parmi les bonnes nouvelles de cette journée de jeudi (28 avril), notons celle qui veut que oui, Longhorn pourra bien tourner sur des PC récents, et non pas seulement sur ceux qui auront été développés pour l'accueillir.

Parmi les moins bonnes nouvelles, il y a ceci: oui, Longhorn fonctionnera bien sous des configurations du genre "128MB de mémoire vive + processeur cadencé à 2GHz", mais avec des fonctionnalités (graphiques notamment) légèrement dégradées. En gros, si vous n'avez pas 512MB de RAM et une puce savante dressée pour fonctionner aux alentours de 3GHz, vous aurez un Windows... XP amélioré.

Alors bien sûr, chez Microsoft, on jure ses grands dieux qu'entre Windows XP et Longhorn, c'est le jour et la nuit; il n'empêche: un responsable de l'équipe qui a developpé le noyau du prochain OS de Microsoft reconnaît qu'avec des configurations limites, on aura "quelque chose qui ressemblera beaucoup à Windows XP"...

Les quatre environnements graphiques conçus pour Longhorn risquent donc de n'être qu'une vue de l'esprit pour les possesseurs de 'vieux' PC, en particulier les très gourmands Glass et Aero Glass, dont les effets 3D et les transitions très recherchées mettront rapidement à genoux vos ressources systèmes.

Ce changement de philosophie est plutôt nouveau chez Microsoft: jusqu'à aujourd'hui, les systèmes d'exploitations de Redmond tournaient ou ne tournaient pas sur telle ou telle machine, mais n'offraient pas ce mode 'dégradé' et modulable que proposera Longhorn.

Ce changement de cap suggère aussi une rééducation des utilisateurs de Windows: leur éviter des tâtonnements et autres recherches aléatoires permettra de se prémunir contre les changements de configuration hasardeux, et avec eux les soucis de maintenance qui ne manqueraient pas de se produire. Qui plus est, les configurations OEM (Original Equipment Manufacturer) ont tendance à privilégier la stabilité et la sécurité plutôt que la performance absolue. Offrir une variabilité en ce domaine pourrait aboutir à des choix critiquables chez les fabriquants de PC.

Ce flou artistique fait dire à Michael Cherry, analyste chez Directions on Microsoft, qu'il est surprenant qu'à l'occasion d'une conférence Microsoft orientée vers les configurations matérielles, personne ne semble capable de donner des renseignements plus précis sur les machines aptes ou non à tourner sous Longhorn...

Verdict dans quelques mois... pour la beta.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #42113
ouais enfin ca c'est que dit CNET.allez lire ici:
http://www.neowin.net/events/index.php'cat=4
"Longhorn Recommended Specs

Joe confirmed that for current systems Longhorn will not be a problem. 256MB RAM min and 512MB RAM recommended is likely to be the specification model alongside a 1GHZ processor. Any driver level improvements and even XP drivers themselves will be supported in Longhorn, meaning, Longhorn will support legacy XP drivers. Currently 5048 does not support this but this will be fixed by beta 1."

Il faudra surement compter un peu plus pour aero.Mais je pense qu'on est loin du 6Ghz annoncé lol.dans un an et demi tout le monde pourra avoir cette config.
Le #42117
tout ça pour le visuel, c'est a ça que ça sert un OS, à etre joli''' elle est où la vraie "révolution" de ce systeme''' perso je veux que mon os soit optimisé pour faire tourner mes applis au mieux et gerer de meme le hard, le reste...quel interet'''
Le #42119
Bon, on va faire dans la sobriété, sans quoi on va dire que je trolle :

http://www.pcinpact.com/actu/news/Config_minimum_pour_Windows_XP.htm


Microsoft vient d'annoncer la configuration minimun recommandée qu'il faut posséder pour pouvoir prétendre utiliser le futur OS à savoir Windows XP.

Microsoft a déclaré que Windows XP fonctionne sur les ordinateurs qui devront être au moins équipé de 128 Mo de RAM, 1,5 Go d'espace sur le disque dur, un processeur de 233 MHz et un lecteur de DVD ou de CD-ROM.

Toujours aussi optimiste notre Bilou. 256 Mo seront nécessaires pour pouvoir l'utiliser dans des conditions optimums. Puis, quand on voit ce que recommande BIBI pour Windows 98 soit un processeur 486DX/66Mhz avec 16MB de mémoire RAM... Essayé vous verrez ! lol

Ah, celui là...





Pourquoi ne nous prendrait on pas encore pour des cons avec Longhorn '
Le #42120
Oui bon tu donnes là effectivement les spec minimale d'install, après, ça n'empêche pas le système de fonctionner, en ce moment j'utilise la preview sur VirtualPC2004, avec 128Mo de RAM (mon proc réel est un petit P4A 2.2G et 1Go de RAM) ... et bon c'est un peu lent mais ça tourne sous XP ...
Le #42121
Normal qu'on risque d'avoir un XP amélioré, pour la simple et bonne raison, que le noyau de Longhorn sera le bon vieux NT5 qui a tant fais ses preuves ac 2000 (ou XP, qui, même si chez certain, l'interface graphique plantai, le noyau tourne tjs, sauf pour qlq rare cas, ou la ce sont les drivers qu'ils faut remettre en cause).
Bien sur, ca sera NT5.3, mais dans le fond, ca sera tjs du NT5 .
Dailleurs longhorn est construit sur la couche system de XP PRO et de 2003 Svr.
Le #42122

J'utilise la preview sur VirtualPC2004, avec 128Mo de RAM (mon proc réel est un petit P4A 2.2G et 1Go de RAM) ... et bon c'est un peu lent mais ça tourne sous XP ...



Déjà d'utiliser virtual PC, c'est au moins 1/3 voir moitié plus lent que sur le système lui même. Et les versions qui circulent, elles sont loin d'être optimisées. J'en ai testé une sur un P4 2.8 avec 1 Go de ram, c'était franchement moyen, et très proche d'un XP... Il y a encore du chemin avant de pouvoir commencer à se faire une idée.
Le #42123
Oui mais je pense que c'est plutôt prometteur, et que sur de bonne config actuelle ça devrait bien tourner ...
Le #42124
La vraie question c'est surtout: quelle fonctionnalité(s), forcément absente(s) de xp vont ils rendre indispensable, afin de pousser les gens à upgrader.
Logiquement, il devrait y en avoir une, sans quoi ma foi, tout le monde va rester sous xp / 2000. Parce que faut bien avouer que c'est stable, ça plante pas.(HEIN QUE JE SUIS PAS ANTI MICROSOFT PRIMAIRE ''''' z'avez bien vu '' :-) non, simplement: je me rappelle des inscriptions sur les tanks "first baghdad then paris") et marre du flux de capitaux qui converge vers les usa)
Probablement une fonction de sécurité ...
A moins que tout le monde soit intéress épar les bureaux virtuels 3d, un nouveau systeme de classement 3d révolutionnaire etc etc.
Le #42125
@Drahcir: Ils seraient capable de mettre NT6

Y'aura déjà les PC en vente qui seront sous longhorn de base pour ceux qui
en achètront en 2006 (portable notament).
Mais c'est vrai qu'il faudra convaincre du + par rapport à XP.
Certes, s'il n'y a que l'interface qui déchire, c'est pas intéressant.
Je pense que ce sont les vrais pros de l'informatique qui feront la différence.
L'utilisateur dit "normal" (sans être péjoratif je précise) sera davantage
bluffé par la forme que le fond.

Faudra voir aussi le prix, la durée d'installation, et le temps de démarrage...
Le #42128
Quelqu'un à des informations pour le beta test français de longhorn '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]