Longhorn logo   A l'instar des boites noires des avions, qui rapportent les données suite à un crash, Microsoft souhaite faire de même en intégrant à Windows Longhorn ce même système.

Cette annonce, effectuée au WinHEC, pourrait faire l'effet d'une bombe et déclencher l'ire des organisations de lutte pour la vie privée.

Ce dispositif a un but : permettre à Microsoft de comprendre le "pourquoi" du "comment" d'un plantage du système d'exploitation.

"En somme, tous les paramètres sur l'état et l'activité du système
d'exploitation seront enregistrés, y compris le contenu des fichiers sur lesquels un utilisateur travaille avant que la machine ne sombre."

Les informations recueillis seront envoyées via internet à Microsoft ou à l'administrateur réseau de l'entreprise.

Maintenant, les défenseurs des droits à la vie privée montent au créneau armés de fourches et de hachoirs.

Il faut savoir que le rapport de bugs à Microsoft existe depuis bien longtemps par les fameuses boites de dialogue qui s'affichent après un crash ou un bug.


Microsoft rappelle, une fois de plus, que l'utilisateur a le choix d'expédier ou non le rapport en tout état de connaissance.

De plus, il sera possible de modifier à la volée les informations exploitées, confirme G. Sullivan, responsable produit Windows.

Microsoft entend faire confiance aux utilisateurs qui sauront différencier une information critique à une information sensible. En quelque sorte, l'internaute victime d'un bug devra décider quel maux entre deux il devra faire ou ne pas faire part.

Toutefois, comme les pilotes d'avions qui ne s'interrogent pas sur les données de la boite noire, devrions-nous nous méfier d'un "Mouchard" dans Longhorn '

Source : Silicon