Longhorn Server avec l'Itanium !

Le par  |  1 commentaire(s) Source : CNET News

Dans un de ces revirements marketing dont il a le secret, Microsoft a finalement décidé qu'il y aurait bien une version Itanium de Longhorn Server.

Dans un de ces revirements marketing dont il a le secret, Microsoft a finalement décidé qu'il y aurait bien une version Itanium de Longhorn Server.

L'immense majorité des versions de Windows Server utilise des processeurs x86 tels les Xeon d'Intel, ou les Opteron d'Advanced Micro Devices (AMD). Du fait de son incompatibilité avec ces plate-formes, l'Itanium ne faisait jusqu'à ce jour pas partie des priorités de Microsoft. C'est en train de changer.

La stratégie conjointe à Intel et à son principal partenaire dans le développement de l'Itanium, Hewlett-Packard, est sans doute pour quelque chose dans la volte-face de Microsoft: comme ces deux firmes, le géant de Redmond aimerait faire d'Itanium son de lance sur un marché des serveurs en pleine ébulition.

Bill Muglia, vice-président de Windows Server, indique d'ailleurs: "Notre position sur le sujet a parfois manqué de clarté; je tiens à l'affirmer, cependant: nous croyons en Itanium autant qu'en Xeon".

Et d'annoncer qu'en 2007, une version de Longhorn Server tournera bien sous Itanium; elle devrait être déployée en même temps que la version x86. Dans le même esprit, on apprend que Microsoft a passé commande à HP pour l'achat de 1600 serveurs Itanium! Rich Marcello, vice-président du Business Critical Server Group chez Hewlett-Packard, commente la nouvelle de la façon suivante: "C'est à ce jour le pas le plus positif que nous ayons accomplis depuis le lancement d'Itanium".

Rappelons pour mémoire qu'Itanium propose des extensions 64-bits lui permettant de gérer plus de 4GB de mémoire vive. Pourtant, avec l'avènement des versions 64-bit des Xeons et Opteron, la proposition d'un Itanium 64 perd un peu de son intérêt. Toutefois, Microsoft et Intel se disent prêts à promouvoir cette nouveauté comme elle le mérite.

Et les deux géants avancent des chiffres éloquents: l'augmentation de trafic permise avec ces nouvelles puces atteindrait 18%, et dans le cas de Microsoft Active Directory, elle serait même doublée!

Rappelons que Microsoft lancera cette année et en 2006 ses suites de serveurs en 64-bits sous Windows. En ce qui concerne la technologie Itanium, le planning prévoit une version de SQL Server, de .Net Framework et de Visual Studio dès 2005; de son côté, HP attend que Microsoft propose des versions compatibles avec ses serveurs Integrity, notamment ceux tournant sous Microsoft Exchange.

Selon Rich Marcello: "Ce pourrait bien être la prochaine étape..."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #40091
Du moment que la technologie Itanium reste sur les serveurs...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]