LTE-Advanced : le Smart Vertical MIMO à 1,2 Gbps en test chez DoCoMo

Le par  |  0 commentaire(s)
NTT DoCoMo logo

L'opérateur japonais NTT DoCoMo poursuit ses expérimentations sur le très haut débit mobile et annonce avoir réussi des transmissions à 1,2 Gbps exploitable en LTE-Advanced en utilisant une nouvelle technologie, le Smart Vertical MIMO.

L'opérateur NTT DoCoMo est très impliqué dans les travaux expérimentaux permettant d'améliorer les débits des technologies de réseaux mobiles et ses domaines d'étude sont assez vastes pour servir de travaux préparatoires pour la future 5G.

Mais ce qui l'intéresse à plus court terme, c'est la migration de son réseau 4G LTE vers l'évolution LTE-Advanced et les solutions techniques pour en améliorer le fonctionnement (débits, sensibilité des terminaux, miniaturisation des composants).

NTT DoCoMo logo L'opérateur vient d'annoncer avoir mené avec succès une expérimentation lui ayant permis d'atteindre des débits de plus de 1,2 Gbps en utilisant non pas la technologie MIMO habituelle (plusieurs antennes séparées en émission et en réception) mais une nouvelle technologie, dite Smart Vertical MIMO, qui regroupe l'équivalent d'une configuration à quatre antennes MIMO en une seule antenne adaptative verticale.

Le Smart Vertical MIMO doit notamment permettre de réduire l'encombrement et le coût des antennes-relais pour son réseau LTE-Advanced, dont le déploiement est prévu d'ici 2016, et notamment dans le cas des zones urbaines denses.

NTT DoCoMo indique que l'obtention d'un tel débit avec la technologie Smart Vertical MIMO est une première mondiale et que cette dernière sera encore affinée jusqu'à son exploitation dans un réseau LTE-A commercial.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]