ng connect program logo Avec les réseaux mobiles à très haut débit, il sera bientôt possible de proposer un environnement d'infotainment complet dans des véhicules connectés à Internet en permanence et capables d'offrir une pléthore de services.

Le programme ng Connect, qui agit comme un groupe de promotion chargé de coordonner les acteurs industriels et de préparer les usages de demain, a jeté son dévolu sur les usages mobiles à bord des véhicules.

Avec l'essor de l'informatique embarquée, c'est tout le secteur du divertissement automobile ( infotainment ) qui a pris son essor. Mais les choses pourront aller beaucoup plus loin avec l'intégration d'une connectivité mobile LTE ( Long Term Evolution ) embarquée.

C'est ce que veut montrer le programme ng Connect en lançant l'initiative LTE Connected Car, qui réunit l'équipementier Alcatel-Lucent pour la partie réseau, QNX Software Systems pour le système d'infotainment, Atlantics Records, chumby et Kabillion pour les contenus et Toyota pour la plate-forme automobile, représentée par le modèle Prius.

LTE Concept Car Toyota Prius

LTE Connected Car vise à montrer à la fois la performance technique permise par les réseaux mobiles à haut débit mais aussi à donner une idée de son fonctionnement à partir d'interfaces tactiles pouvant être adaptées en fonction des goûts à la fois du conducteur et des passagers.


L'automobile n'est plus seulement un moyen de se déplacer
Actuellement, si l'infotainment rencontre un vrai succès, l'essentiel de ses applications concerne des éléments non connectés et des dispositifs amovibles qui viennent plus en complément des équipements de l'habitacle qu'en véritables éléments intégrés dès la conception du véhicule.

LTE Concept Car fait ainsi émerger l'idée selon laquelle la voiture elle-même devient une plate-forme mobile à part entière, capable de se connecter au réseau mobile et de distribuer des applications en cloud.

Parmi les usages envisagés au sein de ce projet, on trouve :

  • la vidéo à la demande, avec des films qui peuvent être visionnés en streaming dans le véhicules, interrompus et terminés chez soi
  • le jeu interactif, dans lequel les passagers peuvent se confronter avec d'autres véhicules ou des joueurs du monde entier
  • le jukebox connecté, offrant un accès en cloud à un catalogue illimité de titres, faisant oublier le vieux couple autoradio et CD
  • la domotique, avec le contrôle à distance de la température de son domicile, de l'éclairage ou de la vidéosurveillance
  • les appels voix, avec fonction kit mains libres et accès aux réseaux sociaux
  • l'ecommerce
  • le hotspot WiFi, qui vient en relais de la connectivité LTE pour relier les équipements des passagers
  • la navigation avancée, avec positionnement GPS, alertes en temps réel et services géolocalisés
  • la sécurité avancée : info trafic, météo, gestion des paramètres du véhicule, protection antivol
  • les capteurs : le véhicule devient un capteur transmettant et récupérant un ensemble d'informations sur les conditions routières et pouvant être échangés avec d'autres véhicules

Certains de ces scénarios sont déjà en application ou sur le point de l'être mais l'apport du réseau mobile haut débit LTE doit permettre de les développer en ajoutant l'interactivité et la bande passante nécessaire.

" Avec l'annonce du concept LTE Connected Car, l'automobile devient la prochaine plate-forme mobile "; commente Derek Kuhn, vice-président Technologies émergentes et Média chez Alcatel-Lucent. " L'information, le divertissement et les données spécifiques comme l'info trafic ou les points d'intérêt peuvent être rendus facilement accessibles avec la connectivité à haut débit, les applications reposant sur une architecture dans les nuages et la prochaine génération de plate-forme logicielle d'infotainment. "