Lucent assigne Microsoft en justice

Le par  |  10 commentaire(s) Source : CDRinfo
XBox 360 (Small)

Microsoft est poursuivi pour violation de brevet avec sa Xbox 360.

Microsoft est poursuivi pour violation de brevet avec sa Xbox 360.

Xbox 360 smallL'histoire a commencé en 2003. Les géants Microsoft et Lucent étaient alors opposés dans une affaire judiciaire concernant un brevet portant le numéro 5,227,878. Ce dernier concernait la technologie de décodage MPEG-2 et avait été déposé en 1993, auprès de l' USPTO ( US Patent and Trademark Office ).

L'année dernière, le juge avait finalement donné raison à Microsoft, qui avançait une erreur de topographie dans le brevet en question. Mais voilà, depuis ce jugement, Lucent a corrigé ladite erreur auprès de l' USPTO.

Le 28 mars, la société déboutée a donc déposé une plainte contre Microsoft pour violation de son brevet dans sa dernière console Xbox 360, auprès de la Cour de Justice de San Diego.  Microsoft utiliserait dans sa console de jeu, sans payer les royalties, la technologie qui permet de passer d'une image numérique à une image analogique.

Lucent précise avoir tenté de négocier avec Microsoft avant de déposer plainte, mais sans aucun résultat, le second ayant apparement décidé de jouer la sourde oreille et volontairement violé son brevet.

La console Xbox 360 est vendue dans une quinzaine de pays. Lucent ne réclame pas le retrait de la console, mais un dédommagement financier.

Affaire à suivre...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #98378
Tiens eux aussi ils ont besoin de sous ' Après l'UE...
Le #98396
quel triste exemple pour les générations futures que cette avidité lamentable.
Le #98416
ingham et edwin29 : c'est clair, dès que y'a moyen de gagner des sous sous ils foncent dans le tas, par contre quand c'est pour des truc utilies c'est "hien ' Ou ça ' Quoi ' je suis pas au courant..."...
Le #98422
Bientôt, on ne pourra même plus pisser sans violer un brevet.

db
Le #98480
@Gourmet : c'est déjà le cas, tu me dois 1? a chaque fois que tu pisse debout, j'ai breveté cette position aupres de l'USPTO.
Merki
Le #98482
C'est vrai que Microsoft ne viole jamais les brevets des autres, recherche toujours le compromis, ect ect... C'est vrai que dans un état de droit et à un certain niveau de commerce, il est inconcevable qu'un entreprise puisse defendre les droits d'une recherceh qu'elle a même payée et mise au point.
Le #98520
Le problème des brevets est :
- qu'ils couvrent de grande période (ex gif ou jpg qui laisse s'installer le standard, l'air de rien, puis une fois que c'est incontournable demande des sous)
- qu'ils couvrent des non inventions (comme les pseudo idées ou la vie, ici vous êtes touchés par le brevet du clic de souris, mais dans certains pays ils sont touchés car des très grosses compagnie pharmaceutique brevètent des plantes dont ils ont besoins, ou on peut pensée plus symple le brevet sur les gênes (patrimoine de l'humanité plutôt que d'une sociétét))
- que tous ce genre et système de brevet est maintenant là pour empécher l'innovation.
(y'a un gars qui a inventer la roue, d'autres l'ont suivi est on améliorer son système, et ses pas fini voir la roue moteur)
Le #98640
myamata : un gros +1
Le principe des brevets était de protéger l'innovation en évitant qu'une invention se fasse piller dans les mois / années qui suivent (notamment dans des secteurs ou justement il fallait des années de recherche).

Le fait que la plupart des sociétés considèrent ça comme un moyen d'avoir un monopole absolu sur tout ce qui y ressemble, le tout avec un système de rente à vie, c'est exactement l'inverse qui se passe: ça étouffe toute innovation en donnant un controle totale à une poignée de multinationales.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #98673
Peut être qu'il faudrait surtout réduire la durée des brevets pour les TIC vu la vitesse de leur évolution. A mon humble avis, ce serait une piste à étudier.
Le #98682
Le problème des brevets est qu'ils ne devrait pas exister. mais c'est comme pour tout, les avis convergent entre ceux qui roulent pour le dollars, la propriété, l'avidité etc... et les autres, comme moi qui roulent pour le côté humain, le partage...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]