Lune ou asteroide ? La NASA hésite sur la prochaine étape avant Mars

Le par  |  20 commentaire(s) Source : Mashable
Nasa Asteroide

La NASA voit sa mission de tracter un astéroïde à proximité de la Terre comme un test vers des missions plus profondes dans l’espace dont Mars, pourtant le congrès se demande actuellement si l’agence ne devrait pas plutôt tenter une occupation de la Lune.

La mission en question a été dévoilée lorsque Barack Obama a validé le budget 2014 de la NASA. L’agence souhaite envoyer une sonde robotisée capable de capturer un astéroïde de 7 mètres de diamètre dans l’espace lointain afin de le rapatrier et de le positionner en orbite lunaire.

Nasa Asteroide Une fois en place, une mission habitée sera envoyée à la rencontre du rocher pour l’analyser.

Mais aujourd’hui une partie du gouvernement américain affiche son scepticisme sur les besoins d’une mission de la sorte. La NASA avait expliqué qu’il s’agirait là d’un moyen de tester une partie des procédures appliquées ultérieurement lors d’un vol habité vers Mars, aussi la chambre des représentants a soulevé une nouvelle proposition : « Et pourquoi ne pas retourner sur la Lune dans ce cas ? »

La mission du tractage de l’astéroïde peine à convaincre et est davantage vue comme un détour inutile dans la course vers l’occupation martienne.

Une mission vers la lune représenterait une meilleure simulation des conditions que rencontreront les astronautes une fois sur Mars, en tout cas bien plus que s’ils se rendent à proximité d’un astéroïde de 7 mètres de diamètre.

Lune Des techniques d’étude, de survie, d’établissement de camp et des simulations d’avaries seraient effectivement bien plus simples sur notre satellite naturel.

Pour autant, la NASA défend son projet et précise qu’il s’agit d’un pas symbolique vers l’espace « Au-delà de la lune »

La mission permettrait de tester la fiabilité d’une nouvelle solution de propulsion solaire et électrique qui pourrait se montrer utile sur Mars. En analysant un astéroïde de près, la NASA espère mieux comprendre les origines de l’univers, mais également trouver des solutions permettant de dévier les trajectoires des astéroïdes géocroiseurs.

Les deux propositions se tiennent, et chacune propose son lot d’avantages. Pourtant le budget de la NASA n’est pas extensible ni le temps et un choix devra être fait rapidement.

« On en demande beaucoup à la NASA en lui fournissant bien trop peu », regrette Steve Squyres, astronome à l’Univesité Cornell.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1321562
Je pense qu'on devrait laisser le choix de la décision finale aux scientifiques plutôt qu'aux politiques qui préfèrent avoir du spectaculaire rapidement, ce que pourrait produire un retour sur la lune et tout l'emballement médiatique qui va avec.
Mais bon, de toute façon, le fait de vouloir à tout prix aller sur une planète morte me laisse dubitatif, que ce soit pour la Lune ou pour Mars.
Le #1321592
Avec tout ce pognon, il vaudrait mieux se consacrer a la sauvegarde des especes en disparition, le rechauffement climatique, et surtout de la faim dans le monde...

Il vaudrait mieux sauvegarder notre planete que de decouvrir comment vivre ailleurs...


Le #1321652
amiga a écrit :

Avec tout ce pognon, il vaudrait mieux se consacrer a la sauvegarde des especes en disparition, le rechauffement climatique, et surtout de la faim dans le monde...

Il vaudrait mieux sauvegarder notre planete que de decouvrir comment vivre ailleurs...


Effectivement, avant de chercher à aller vivre ailleurs, faudrait déjà arriver à vivre tout court.
Le #1321662
amiga a écrit :

Avec tout ce pognon, il vaudrait mieux se consacrer a la sauvegarde des especes en disparition, le rechauffement climatique, et surtout de la faim dans le monde...

Il vaudrait mieux sauvegarder notre planete que de decouvrir comment vivre ailleurs...


Fais attention ! Quand on parle de sauvegarder le présent et le sol que l'on foule, on se fait incendier On te dit que tu es contre le progrès et qu'il faut prévoir l'avenir Ce que je vois, c'est que le climat part en vrille, la société part en vrille, la pollution part en vrille et que Mars est franchement le cadet de mes soucis. Je me tracasse plus pour l'avenir de mes enfants que pour le couillon qui va soulever de la poussière martienne
Le #1321702
Vos remarques étaient déjà valables à l'époque de tous les grands explorateurs, de tous les grands scientifiques, de tous les grands penseurs. Et sans doute plus encore que maintenant.


Heureusement qu'ils ne vous ont pas écouté...
Le #1321722
Bon, au vue des commentaires, je sors mon mouchoir. Bouhhhhh, Ouuiiinnn, Boouuhhh, Ouuuiinnnnn.....

AAAhhhhhh ??? Ah Ah Ah ??
OOOOOOOUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!

PS c'est l'effet mars et ça...
Le #1321762
Qu'on règle déjà les problèmes (hypers nombreux) que l'on a sur terre et entre peuples , et qu'ensuite seulement on voit ce qu'on peut faire en commun pour une base habitée sur la lune . Je préfère la lune à un astéroïde , car ça pourrait ouvrir plus de (petites) portes pour l'exploration spatiale.
Le #1321832
Vous êtes des doux rêveurs, l'argent est déjà là, ce n'est pas en se tirant une balle dans le pied qu'on va aller plus loin.

Couper des crédits alloués à la recherche dans le but de le réinvestir ailleurs, avec l'idée que ça va changer la faim dans le monde par exemple, c'est se tromper lourdement. A fortiori les budgets spatiaux sont une goutte d'eau dans l'océan des billets...

L'argent n'a aucun effet levier sur, comme vous dites, "les problèmes". Un changement politique ne s'achète pas, il se décide. Et puis quand bien même on aurait une super baguette magique, on fait quoi, et qui décide du choix ? On s'organise comment ? Ce problème ne s'achète pas... L'argent ne fait pas tout !!

A l'échelle de la planète, c'est encore pire, on n'achète pas les chinois, on n'achète pas la russes, on n'achète pas samsung, on n'achète pas apple, on achète pas les boudistes, on n'achète pas les musulmans, on n'achète pas l'onu, on n'achète pas GNT (à si ça on peut), etc... L'argent ne résout pas tout, ça se saurait !

Sur la planète il y a déjà suffisamment pour tout le monde. Les problèmes sont politiques, pas budgétaires.

Rien qu'en additionnant la fortune des 5 plus riches du mondes en 2013, on obtient 261 milliards $. Et ça c'est le haut de l'iceberg. Rien qu'avec ça on développe deux projets pour aller sur Mars. (ce n'est pas si simple, mais ça donne une idée...)

Les réalités humaines ne s'achètent pas. Et ça vous avez beau faire tout ce que vous voulez, retourner le problème dans tous les sens, la politique reviendra au galop de plus belle.

C'est décidé, pour nourrir la planète, je ne mange plus de pain au chocolat.
Le #1321872
amiga a écrit :

Avec tout ce pognon, il vaudrait mieux se consacrer a la sauvegarde des especes en disparition, le rechauffement climatique, et surtout de la faim dans le monde...

Il vaudrait mieux sauvegarder notre planete que de decouvrir comment vivre ailleurs...


La faim dans le monde, ah cette vaste blague de capitaliste!
Enfin c'est plutôt une mauvaise blague!!

La solution existe depuis un bon bout de temps, seulement personne ne veut la mettre en ?uvre!

Pour info l'Europe a la capacité agricole pour nourrir la totalité de l'Afrique, et ce qu'on a trouvé de mieux à faire c'est de mettre en place la PAC pour maintenir des prix artificiellement hauts (et après on se plaint de payer 4? le kilo de tomates)

Les Etats Unis c'est pareil, ils pourraient nourrir toute l'amérique du sud!

La chine est encore pire car elle a encore plus de terrains cultivables! Mais ils préfèrent planter du coton qui finit par dessécher les rivières et rendre les terres stériles...


La solution existe, mais c'est pas rentable...

EDIT : en fait mon com complète bien celui de Mozaia
Anonyme
Le #1321972
Je suis pro NASA et recherches, etc. Mais je penserais à la terre en premier, ça c'est certain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]