dL'éclipse de Lune est intervenue hier à 12h55 heure française, lorsque l'astre s'est parfaitement aligné dans l'ombre de la Terre. Ce sont donc les États-Unis et l'Asie qui ont pu profiter du spectacle dans la matinée. Sur la côte est des USA, on a ainsi pu observer à la fois l'éclipse lunaire et le lever de soleil, puisque le phénomène se déroulait à 6h55, contre 18h55 heure locale à Hong Kong. Le phénomène aura duré 55 minutes.

lunetorontotop_scalewidth_714  Fait assez rare, l'éclipse ne peut avoir lieu que lorsque la lune est pleine, et lorsque la Terre se positionne exactement entre le soleil et le satellite, projetant son ombre sur la Lune pour la masquer totalement.

Au lieu de disparaitre complètement, la Lune arbore alors une teinte rougeâtre, qui va de l'orange clair au rouge sombre. Ces couleurs dépendent de la composition de l'atmosphère terrestre et de l'activité solaire. Baptisée Lune rousse ici, elle est appelée Lune de sang dans d'autres pays.

  

lunezoomtour_scalewidth_906  La NASA a retransmis l'événement en direct depuis son site Internet et le télescope virtuel Slooh. Plusieurs vidéos de l'événement sont déjà disponibles sur la toile, et de nombreuses photos sont déjà partagées un peu partout.

Il faudra attendre le 4 avril 2015 pour profiter de la prochaine éclipse de Lune. Notons que nous sommes au coeur d'une tétrade : une succession de quatre éclipses lunaires intervenant à 6 mois d'intervalle, cette éclipse était la seconde.

lunegens_scalewidth_906  

[Photos : Reuters]