Lunettes : bientôt des verres correcteurs à teinte variable instantanée

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Georgia Tech
Lunettes ION

Dans le secteur de l'optique, les verres à teinte variable ne sont pas franchement nouveaux, et de grands progrès ont été réalisés sur les temps de réaction, mais une équipe de chercheurs américains annonce aujourd'hui une véritable innovation.

Des lunettes à verres correctifs qui changent de teinte pour s'assombrir automatiquement lorsque l'utilisateur est exposé au soleil, et qui redeviennent claires lorsqu'il entre dans l'ombre, ce n'est pas véritablement nouveau.

 Mais permettre au porteur des lunettes de faire lui même varier la teinte de ses verres, c'est l'innovation présentée par une équipe de l'institut technique de Georgie.

Ici, ce n'est plus l'environnement qui impose une réaction prédéfinie au verre, mais l'utilisateur qui peut faire varier l'intensité de la teinte de son verre correcteur. Le système se veut ainsi sur mesure, plus précis dans la teinte adaptée à l'environnement, mais surtout, le tout offre une vitesse de transition plus rapide.

Un interrupteur situé sur une branche de la monture permet d'activer la coloration d'une lentille située au coeur même du verre correcteur. La lentille est constituée de quatre polymères électrochromes de couleur jaune, cyan, orange et bleu. Lorsque le film est soumis à une certaine tension, les polymères se combinent pour proposer une teinte plus ou moins sombre.

Anna österholm, qui dirige les travaux de recherche, a indiqué qu'il serait rapidement envisageable de passer à la production de masse de ces nouveaux verres correcteurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832115
autant pour les lunettes ça fait gadget autant pour les voitures ça serait nettement plus intéressant .
Le #1832124
Ca marche avec des piles ?
Le #1832153
ahtur a écrit :

Ca marche avec des piles ?


probablement. Tant qu'à mettre les mains sous le capot, pourquoi ne pas avoir garder la détection automatique à l'aide d'un photovoltaïque par exemple. Ca fait pas fini comme boulot.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]