Des lunettes à verres correctifs qui changent de teinte pour s'assombrir automatiquement lorsque l'utilisateur est exposé au soleil, et qui redeviennent claires lorsqu'il entre dans l'ombre, ce n'est pas véritablement nouveau.

 Mais permettre au porteur des lunettes de faire lui même varier la teinte de ses verres, c'est l'innovation présentée par une équipe de l'institut technique de Georgie.

Ici, ce n'est plus l'environnement qui impose une réaction prédéfinie au verre, mais l'utilisateur qui peut faire varier l'intensité de la teinte de son verre correcteur. Le système se veut ainsi sur mesure, plus précis dans la teinte adaptée à l'environnement, mais surtout, le tout offre une vitesse de transition plus rapide.

Un interrupteur situé sur une branche de la monture permet d'activer la coloration d'une lentille située au coeur même du verre correcteur. La lentille est constituée de quatre polymères électrochromes de couleur jaune, cyan, orange et bleu. Lorsque le film est soumis à une certaine tension, les polymères se combinent pour proposer une teinte plus ou moins sombre.

Anna österholm, qui dirige les travaux de recherche, a indiqué qu'il serait rapidement envisageable de passer à la production de masse de ces nouveaux verres correcteurs.

Source : Georgia Tech