asteroide Les corps célestes comme les astéroïdes ou les comètes deviendront-ils les mines du futur ? Leur richesse en divers métaux suscite l'intérêt de l'industrie et diverses startups et entreprises envisagent aujourd'hui les forages spatiaux de demain.

Le Luxembourg espère bien pouvoir profiter de ces ressources encore inexploitées qui pourrait faire du petit pays un grand exportateur de matières premières.

A cette fin, le ministre de l'Economie Etienne Schneider a présenté un ensemble de mesures qui vise à favoriser l'implantation des entreprises travaillant dans ce domaine sur son territoire et à mettre en place un cadre législatif qui lui permettrait de prendre des participations dans les sociétés impliquées.

Le journal Le Monde relève que ce programme économique intervient trois mois après la validation du Space Act aux Etats-Unis qui autorise l'exploitation commerciale des ressources des corps célestes par leurs découvreurs.

L'idée est donc de pouvoir se poser sur les objets célestes, éventuellement après les avoir redirigés vers des orbites adaptées, pour y réaliser des forages, en extraire les ressources et les raffiner sur place ou les ramener sur Terre.

Si les différentes techniques nécessaires sont déjà disponibles, il manque encore un cadre économique favorable qui permettrait le lancement de missions de forage extraplanétaire. Cette exploitation permettrait de trouver de nouvelles ressources hors des gisements limités de la Terre, que ce soit pour des métaux rares ou de glace d'eau que de futures missions d'exploration spatiales pourraient collecter pour leurs besoins.

Source : Le Monde