Virus Suite à un travail d'investigation qui s'est effectué de concert entre les représentants des autorités britanniques et finlandaises, un trio de supposés pirates informatiques a été mis hors d'état de nuire. Cette opération policière de grande envergure a ainsi vu l'arrestation d'un homme âgé de 63 ans localisé dans la région de l' Est de l' Angleterre, d'un homme de 28 ans en Ecosse et d'un autre de 19 ans en Finlande avec en sus la saisie de leur matériel informatique.


Un gang prolifique
Suspectés de conspiration pour infecter les ordinateurs avec des malwares, le trio diabolique semble être une des composantes essentielle d'un gang de black hat hackers connu sous le nom de m00p qui est lié à un nombre important d'affaires criminelles sur le plan de la sécurité informatique via la création de vers ou autres chevaux de Troie.

Selon l'éditeur d'anti-virus britannique, Sophos, au rang des malwares imputés au m00P : Dogbot, Hackarmy, Santabot, Shuckbot, Rbot, et Tibick qui ont contaminé moulte machines, les transformant en PC zombies qui rassemblés en réseau ( botnet ) ont servi à des attaques par déni de service ( DoS ) ou à l'envoi massif de pourriel.


Satisfaction affichée mais tant reste à faire
Pour Graham Cluley, consultant de renom chez Sophos : " La police doit être félicitée pour son travail qui a permis le démantèlement de ce groupe avant qu'il ne s'en prenne notamment à d'autres internautes innocents ( ... ) mais ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg. ( ... ) De plus en plus de criminels à travers le monde profitent de l'anonymat de l' Internet pour commettre leurs méfaits en ligne. Un message fort doit leurs être envoyé et tous les coupables doivent être punis sévèrement ".